Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

L'atelier Fou de Coudre ouvre sa boutique de fringues upcyclées aux Tanneurs

Justine Pluchard 3 min de lecture
28 août 2023, StaïleC'est green

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Galerie des Tanneurs à Lille : 
📆 ouverture le vendredi 1er septembre
🕐 mardi au samedi de 10h à 19h
📱 Insta
Fou de coudre, c'est l'atelier lillois solidaire qui promeut une mode durable et désirable tout en créant des emplois. Après ses deux boutiques solidaires à Lille, il passe au niveau au-dessus ce vendredi 1er septembre en ouvrant une boutique de plus de 100m² dans le centre-ville. On y retrouvera toutes ses fringues upcyclées mais aussi des services de retoucherie ou de recyclerie dans une cellule de la galerie des Tanneurs. 
La success story de Fou de Coudre, on vous en avait parlé en février dernier. Et apparemment, elle est loin d'être finie : ce 1er septembre à partir de 11h, l'atelier va inaugurée sa boutique de fringues upcylclées en plein cœur de Lille. 120m² où vous allez pouvoir dénicher des pièces uniques crées par les modélistes et couturier·es de Fou de Coudre dans leur local de Lille-Sud.

La grosse différence entre la seconde main et l'upcycling c'est qu'ici tous les vêtements sont neufs à la base. Ce sont juste des invendus ou invendables de toutes sortes de marques (de la fast fashion aux grandes marques) que Fou de Coudre récupère. Découpes, patchworks et autres tours de magie de couture et de modélisme permettent de ne pas les jeter.

Mieux, ils les transforment en fringues uniques et stylées que vous pourrez donc dégoter dans la nouvelle boutique. "Pour la gamme de prix on sera sur des prix entre 7€ pour un débardeur et 45€ pour un ensemble", tease l'atelier. 

Retoucherie, recyclerie et ateliers 

Attendez, c'est loin d'être fini. La nouvelle boutique a aussi trois autres services payants bien pratiques. Premièrement : une retoucherie. Comme à la boutique de la Porte d'Arras, vous pourrez débarquer avec votre pantalon qui a besoin d'un ourlet ou d'une veste qui a la fermeture cassée.

Ensuite, il y aura des ateliers de couture pour justement apprendre à faire tout ça vous-même. Ça n'arrivera pas dès l'ouverture mais si vous suivez le compte Insta de l'atelier, vous ne devriez pas rater l'info.

Et enfin, une toute nouvelle offre pour le coup, arrive : la recyclerie. Le principe est simple : 
  • vous avez de vieilles fringues que vous adorez mais que vous ne pouvez plus mettre car c'est trop petit, usé à un endroit, décoloré à un autre etc. 
  • vous les amenez à la boutique des Tanneurs
  • vous discutez du projet avec une personne de la boutique. Elle vous dira si ce que vous avez en tête pour leur donner une seconde vie est faisable, vous parlez tarif et c'est parti
  • vous revenez chercher sur place votre nouvelle pièce unique
Attention, ne débarquez pas avec des dons de vêtements en pensant bien faire : la recyclerie fonctionne uniquement pour upcylcler vos propres fringues. Comme on vous le disait plus haut, pour le côté boutique, Fou de Coudre ne revend que du neuf et ne fonctionne donc qu'avec ses marques partenaires pour ses stocks. Mieux vaux aller dans une asso qui revend de la seconde main si vous avez des des donations en vêtements à faire.

Pour ceux et celles qui avaient leurs habitudes dans les boutiques solidaires déjà existantes de Fou de Coudre, elles sont toujours ouvertes (les infos se trouvent par .)

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
15 nov. 2024 Staïle C'est green


Bon plan : le magasin discount C'est 2 euros ouvre à Lille ce samedi

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 nov. 2024 Staïle


La boutique d'artisans L'Etiquette s'est installée à la LOCO à Fives Cail

Aurore Garot, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer