La grosse différence entre la seconde main et l'upcycling c'est qu'ici tous les vêtements sont neufs à la base. Ce sont juste des invendus ou invendables de toutes sortes de marques (de la fast fashion aux grandes marques) que Fou de Coudre récupère. Découpes, patchworks et autres tours de magie de couture et de modélisme permettent de ne pas les jeter.
Mieux, ils les transforment en fringues uniques et stylées que vous pourrez donc dégoter dans la nouvelle boutique. "Pour la gamme de prix on sera sur des prix entre 7€ pour un débardeur et 45€ pour un ensemble", tease l'atelier.
Retoucherie, recyclerie et ateliers
Ensuite, il y aura des ateliers de couture pour justement apprendre à faire tout ça vous-même. Ça n'arrivera pas dès l'ouverture mais si vous suivez le compte Insta de l'atelier, vous ne devriez pas rater l'info.
Et enfin, une toute nouvelle offre pour le coup, arrive : la recyclerie. Le principe est simple :
- vous avez de vieilles fringues que vous adorez mais que vous ne pouvez plus mettre car c'est trop petit, usé à un endroit, décoloré à un autre etc.
- vous les amenez à la boutique des Tanneurs
- vous discutez du projet avec une personne de la boutique. Elle vous dira si ce que vous avez en tête pour leur donner une seconde vie est faisable, vous parlez tarif et c'est parti
- vous revenez chercher sur place votre nouvelle pièce unique
Pour ceux et celles qui avaient leurs habitudes dans les boutiques solidaires déjà existantes de Fou de Coudre, elles sont toujours ouvertes (les infos se trouvent par là.)