Il nous a presque donné envie de changer de métier pour prendre sa place. Après tout, pourquoi pas ? À la Chambre des Métiers de l’Artisanat, on peut apprendre à maîtriser l’art du service au bar pendant un an. "C’est une mention complémentaire qui requiert d’avoir minimum un CPA service de l’hôtellerie-restauration, un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac techno hôtelier", précise Benoît Coupin, formateur à la CMA.
Cocktails classiques et créations
Pendant la formation, il y a une grosse partie théorique mais aussi de la pratique. "On leurs apprend une soixantaine de cocktails dits 'classiques', mais aussi les apéritifs, softs, digestifs, etc, continue le formateur. En parallèle, ils apprennent les techniques de préparation de boissons et s’entraînent dans notre bar et resto d’application."
Des notions de communication et de gestion sont aussi enseignées. Des cours bien utiles quand on veut évoluer de barman ou barmaid, à chef·fe de bar voire gérant·e de son propre établissement.
Les padawans du cocktails apprennent toutes les bases mais peuvent aussi expérimenter leurs propres recettes. "J’ai déjà fait des cocktails sur le thème 'pâtisserie' : Paris-Brest, tarte citron meringué, etc", liste l’ex-étudiant de 23 ans. "On leur fait même préparer des sirops et des liqueurs. L’idée est qu’il développe aussi leur inventivité", explique Benoît Coupin qui propose chaque année de créer une carte entière.
On n’oublie pas la partie alternance en entreprise qui se fait 3 jours dans la semaine. "La mienne, je l’ai faite chez Florent Ladeyn au Bierbuik", raconte Gabin. Canon. "On a des contacts et des conseils qu’on peut leur transmettre, mais c’est eux qui trouvent leur alternance, précise le formateur. Tous mes étudiants en ont trouvé une."
Inscription encore possible
Si la rentrée est prévue pour le 4 septembre, il n’est pas trop tard pour s’inscrire. "
On peut faire des entrées en cours de route, rassure le référent de la formation.
Jusqu’à fin janvier, il est encore possible de passer les examens de juin, mais ils peuvent aussi reprendre la formation l’année d’après s’ils le souhaitent." Une manière de ne pas avoir à attendre l’année suivante pour apprendre et commencer à se faire de l’expérience.
Pour s'inscrire, il suffit de vous rendre sur le site de la CMA et de remplir
le formulaire de contact. Vous aurez le droit à un entretien et si ça colle entre vous, c'est partie pour shaker comme jaja.