Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

À la CMA de Lille, vous pouvez vous former en alternance au métier de barman et barmaid

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
29 août 2023, La vie quot'Chiant mais important

@Stock Adobe

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Place des Artisans à Lille 
📆 Rentrée le 4 septembre (ou plus tard)
📱 Insta, Site, Facebook
📞 09 72 72 72 07

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Et si vous passiez derrière le comptoir du bar ? Avec un an de formation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lille, il est possible de devenir barman ou barmaid. Entre cours au centre de formation et alternance dans un bar, hôtel, brasserie ou resto, vous serez bien rôdé·e pour shaker comme un·e pro des cocktails classiques et bien plus. 
En mars dernier, on avait fait un tour à la CMA de Lille pour checker le niveau des apprenti·es-barman et barmaid. Parmi elles et eux, il y avait Gabin, qui s’était éclaté à shaker devant nous un mocktail sur-mesure. "J’adore faire goûter mes créations à mes clients, racontait l'apprenti, adorateur de mixologie. J’aimerais ouvrir un bar plus tard et je profite d’être ici pour expérimenter plein de recettes." Et notre verdict a été sans appel : c’est un pur régal.
Gabin hésite maintenant à travailler direct ou reprendre une formation pour devenir flair bartender.
Il nous a presque donné envie de changer de métier pour prendre sa place. Après tout, pourquoi pas ? À la Chambre des Métiers de l’Artisanat, on peut apprendre à maîtriser l’art du service au bar pendant un an. "C’est une mention complémentaire qui requiert d’avoir minimum un CPA service de l’hôtellerie-restauration, un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac techno hôtelier", précise Benoît Coupin, formateur à la CMA.

Cocktails classiques et créations


Pendant la formation, il y a une grosse partie théorique mais aussi de la pratique. "On leurs apprend une soixantaine de cocktails dits 'classiques', mais aussi les apéritifs, softs, digestifs, etc, continue le formateur. En parallèle, ils apprennent les techniques de préparation de boissons et s’entraînent dans notre bar et resto d’application."

Des notions de communication et de gestion sont aussi enseignées. Des cours bien utiles quand on veut évoluer de barman ou barmaid, à chef·fe de bar voire gérant·e de son propre établissement. 

Les padawans du cocktails apprennent toutes les bases mais peuvent aussi expérimenter leurs propres recettes. "J’ai déjà fait des cocktails sur le thème 'pâtisserie' : Paris-Brest, tarte citron meringué, etc", liste l’ex-étudiant de 23 ans. "On leur fait même préparer des sirops et des liqueurs. L’idée est qu’il développe aussi leur inventivité", explique Benoît Coupin qui propose chaque année de créer une carte entière.

On n’oublie pas la partie alternance en entreprise qui se fait 3 jours dans la semaine. "La mienne, je l’ai faite chez Florent Ladeyn au Bierbuik", raconte Gabin. Canon. "On a des contacts et des conseils qu’on peut leur transmettre, mais c’est eux qui trouvent leur alternance, précise le formateur. Tous mes étudiants en ont trouvé une."

Inscription encore possible


Si la rentrée est prévue pour le 4 septembre, il n’est pas trop tard pour s’inscrire. "On peut faire des entrées en cours de route, rassure le référent de la formation. Jusqu’à fin janvier, il est encore possible de passer les examens de juin, mais ils peuvent aussi reprendre la formation l’année d’après s’ils le souhaitent." Une manière de ne pas avoir à attendre l’année suivante pour apprendre et commencer à se faire de l’expérience.

Pour s'inscrire, il suffit de vous rendre sur le site de la CMA et de remplir le formulaire de contact. Vous aurez le droit à un entretien et si ça colle entre vous, c'est partie pour shaker comme jaja. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact