Le lien pour ouvrir la carte en grand
Chiner
Vous l'avez vu sur la carte, le périmètre est grand pour faire des bonnes affaires. Commençons par tout ce qui est brocante : le secteur incontournable c'est le boulevard de la Liberté. C'est le temple de la chine, vous allez pouvoir y trouver de tout : des meubles, de la déco, de la vaisselle, des jouets... et des choses plus insolites. Et vous pouvez démarrer (ou terminer) par l'Esplanade à côté de la Citadelle. Là aussi, vous allez pouvoir chiner à gogo.
Sinon, il y a aussi les secteurs où vendent les commerçant·es et particuliers. Si vous avez envie de sortir un peu du centre, on peut vous conseiller le secteur autour du parc JB Lebas, en plus ça permet de voir un peu de verdure et ça fait du bien. Ou la rue Gambetta. Sinon le gros terrain de jeu c'est le centre-ville et le Vieux-Lille, vous vous en doutez. Grosso modo depuis le quai du Wault jusqu'à la Porte de Paris, en remontant jusqu'à la gare Lille Flandres puis vers la Treille. Préparez-vous juste à piétiner.
Manger
Impossible de vous faire une liste des endroits où manger dans la mesure où vous allez voir, il y aura à manger à peu près partout. Chaque resto, chaque terrasse ou presque aura son lot de
moules-frites à vous faire déguster, tradition oblige. Pas de secret, en général c'est
premier·e arrivé·e premier·e servi·e, donc on ne peut que vous conseiller d'éviter les heures de rush et de déjeuner/diner tôt ou tard. Et de miser sur les adresses que vous aimez déjà en temps normal.
Pour celles et ceux qui voudraient acheter leurs produits au marché pour cuisiner à la maison, sachez que ça sera possible le week-end de Braderie.
Les marchés de Sébastopol, Wazemmes et du Vieux-Lille seront maintenus à leurs
horaires habituels.
Faire la fête
L'autre incontournable de la Braderie, au-delà de la chine et des moules-frites, c'est la fête. The place to be pour une grosse bringue à ciel ouvert : le Vieux-Lille. On peut citer la rue Royale, la rue Lepelletier, la rue Basse ou encore le secteur du Peuple Belge où l'ambiance sera quoi qu'il arrive au rendez-vous. Evidemment, il faut aimer la foule.
Sinon, on peut aussi vous parler de Masséna-Solfé. Trentenaires s'abstenir si vous avez peur de prendre un coup de vieux : là-bas, c'est plutôt le coin des étudiant·es. Et puis il y a les endroits un tantinet moins fréquentés mais qui plaisent de plus en plus. Citons le périmètre autour de JB Lebas ou la rue des Postes comme deux exemples vraiment sympas.
Trouver des sensations fortes
On termine avec un mot sur
la foire aux manèges du Champ de Mars. Elle est installée depuis le 26 août et
180 manèges la composent. De quoi vous faire tourner la tête. En plus elle reste ouverte particulièrement tard
le samedi 2 septembre : jusqu'à 2h du mat'. Petit conseil : évitez d'aller vous taper des loopings à 20m de haut juste après le plat de moules-frites.