Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Dès le 4 septembre, une voie de l'A1 sera dédiée au covoit'

Margot Hoornaert 2 min de lecture
31 août 2023, Transports

Partager cet article

C'est une nouvelle que la préfecture a annoncée ce mercredi 31 août : dès lundi 4 septembre, une des trois voies de l'A1 sera réservée au covoiturage. Il s'agit d'une expérimentation qui va durer un an. Le nouveau dispositif ne sera pas effectif tout le temps ni sur toute la longueur de l'autoroute, on vous explique en détails ce qui est prévu.
L'autoroute A1 c'est trois voies et une limitation entre 130km/h et 70km/h en fonction de la densité de circulation. En gros, dès que ça commence à être blindé, la vitesse autorisée descend automatiquement. Si on vous dit ça, c'est parce que dès lundi 4 septembre, un nouveau dispositif de la Préfecture se met en place : "Lorsque la circulation sera dense et que la vitesse règlementaire descendra à 70km/h, la voie de gauche de l'autoroute A1 allant vers Lille sera activée pour être réservée au covoiturage", annonçait Georges-François Leclerc, Préfet de la région.

Cela concernera un tronçon de 10km entre Dourges et Seclin, que voici :
Quand la voie de covoiturage sera activée, les camions devront rester sur la droite et n'auront désormais plus le droit de doubler sous peine d'amende.
Par "covoiturage", la Pref' veut dire "au moins deux personnes par véhicule". Ce qui signifie que si vous voyagez avec quelqu'un que vous avez pris via blablacar ou juste votre maman/pote/enfant ou qui que ce soit, cela fonctionne aussi : vous aurez droit de circuler sur la voie de gauche (de même que les taxis, véhicules prioritaires, véhicules 100% électriques et véhicules de transports en commun).

"Ce qu'on veut éviter au maximum, ce sont les passagers seuls à bord. Le but c'est d'augmenter le nombre de personnes par voiture pour baisser le nombre de voitures", précise le préfet. Et de résumer : "C'est plus fluide, plus efficace, plus écolo et ça permet aux utilisateurs de faire des économies en partageant les coûts."


Quand vous verrez le losange, c'est que la voie de covoit' sera activée.

Amendes dès fin septembre


Pour contrôler le respect des règles, des caméras thermiques ont été installées sur le tronçon concerné. Tout le mois de septembre, elles seront là uniquement pour faire de la pédagogie. "À chaque fois qu'un autosoliste utilisera la voie de gauche quand il ne peut pas, sa plaque d'immatriculation s'affichera sur les panneaux lumineux situés au dessus de la route en plus d'un message lui demandant de changer de voie", détaille le Georges-François Leclerc.  Mais "dès fin septembre/début octobre" selon la Pref', place aux sanctions. Si vous ne respectez pas la règle, ça sera amende à 135€.

Pour le moment ce sont 10km qui sont concernés mais si tout se passe bien ça devrait être poussé à 13km (la distance sera allongée après Seclin) dès novembre 2023. En tout cas d'après les scénarios calculés en amont par la Pref', "sur les 10km Dourges/Seclin, le gain de temps pour les usagers de la voie réservée est de 7 minutes."

Au total l'expérimentation (déjà adoptée à côté de Lyon et de Grenoble par exemple) devrait durer un an, mais si elle est concluante elle sera "prolongée indéfiniment." Pour vous donner un ordre d'idée : +1% de covoit', c'est 600 voitures en moins qui circulent.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 nov. 2024 Transports


Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Transports


La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
06 nov. 2024 Transports


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer