Ces jours-là, les écoles, centres sportifs et centre sociaux pourront avoir des créneaux réservés le matin tandis que le public pourra y débarquer gratuitement à partir de midi. La mairie annonce l’installation d'un petit terrain de rugby avec des ateliers et des structures gonflables. À noter : le 14 septembre, on pourra y admirer le trophée Web Ellis de 14h à 17h30.
Direction les bars
Le village fermera juste avant le début des matchs pour laisser le temps aux Lillois et Lilloises de partir vers les bars ou de rejoindre les mini fan-zones créées par des spots de la métropole lilloise (comme au
V&B de Villeneuve d’Ascq ou
au club de rugby de Roubaix).
Installer un écran géant, même si le XV de France atteint la finale, n’est pas dans les projets de la ville quoi qu’il arrive. "Un écran géant et une fan zone, ça implique forcément de gros enjeux de sécurité", explique Arnaud Deslandes, adjoint lillois qui rappelle qu’on sort tout juste d’un week-end de Braderie qui a déjà mobilisé beaucoup de monde. "On préfère que les gens aillent regarder les matchs dans les bars et fassent vivre les commerces".
Si un écran géant devait poindre le bout de son nez au cours de la compétition, ce serait du ressort de la MEL selon l’élu.
Du rab' et des piétons
Comme il n'y a pas de fan zone, la mairie a décidé de donner une heure de rab' aux bars et restos les soirs de matchs. Attention, pas ceux où la France joue mais ceux qui se tiennent au stade Pierre-Mauroy. Coup de bol : la France joue contre l'Uruguay à Villeneuve-d'Ascq le 14 septembre. La troisième mi-temps pourra donc durer plus longtemps ce soir-là.
La Grand'Place et la place du Théâtre seront également piétonnisées de 10 à 19h, chaque veille et jour de match à Pierre-Mauroy. Les 14 et 23 septembre, plusieurs zones festives seront aussi piétonnisées en ville à partir de 19h : la rue Royale, le secteur autour de la rue de Gand, Solfé-Masséna. Un dispositif similaire pourrait être mis en place à d'autres dates mais il faudra attendre que la compét' commence pour en savoir plus.