[Mise à jour le 08/09 à 18h] Il faisait trop beau pour que ça n'arrive pas : Atmo Hauts-de-France, l'observatoire de l'air régional, alerte sur les émissions de particules fines (les PM10) qui s’accumulent dans une grosse partie de la région des Hauts-de-France. Depuis jeudi, le seuil d'information et recommandation a été dépassé et comme ça va continuer ce week-end, la qualité de l'air va en souffrir. Conséquence : la vitesse maximale sur les grands axes est diminuée de 20 km/h jusqu'au lundi 11 septembre à 23h59.
Il n'y a pas que nos propres émissions de polluants qui nous font basculer en épisode de pollution. L'observatoire de l'air régional indique dans un communiqué qu'il "s’explique également par une arrivée de masse d’air chargée en particules provenant de l’est de l’Europe". Les conditions météo n'aident forcément pas : vents faibles ou encore températures élevées ne permettent pas de disperser correctement ces polluants dans l'air.
Pour l'instant, on ne sait pas vraiment quand cet épisode prendra fin. Ce qu'on sait en revanche, c'est que la vitesse sur les grands axes est réduite de 20km/h par la préfecture jusqu'au lundi 11 septembre 2023 à 23h59 . Ce qui donne :
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h
- à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes
Côté recommandations pour la santé, mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses en extérieur ce week-end. Eloignez-vous aussi des grands axes routiers, surtout aux périodes de pointe pour votre santé. Privilégiez les transports en commun et réduisez un peu votre vitesse en voiture. Et continuez quoi qu’il arrive à aérer votre domicile.