Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Rendez-vous à la Citadelle de Lille ce samedi pour le World Clean Up Day

Margot Hoornaert 2 min de lecture
12 sept. 2023, C'est greenSueur

@LESC

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Le challenge sport :
📍 Pont de la Citadelle de Lille
📆 16 septembre
🕐de 13h30 à 17h30
📱 Insta

Le concert :
📍 Le Couvent à Roubaix
📆 16 septembre
🕐 de 21h à 5h
📱 Pour réserver
Ce samedi 16 septembre à l'occasion du World Clean Up Day, c'est le retour du LESC (le Lille Eco Sport Challenge) à la Citadelle de Lille. Le principe : courir et ramasser des mégots, soit en mode tranquille soit en mode course à pied. En plus il y aura plein de personnalités publiques pour vous accompagner, comme le champion du monde du 800M Pierre-Ambroise Bosse.
C'est un event qui a vu le jour l'année dernière, en 2022, et qui aura droit à une saison 2 ce 16 septembre 2023. Ça s'appelle le Lille Eco Sport Challenge (LESC) et on vous le présentait à l'époque juste ici. Le projet est porté par le grand champion d'athlé Pierre-Ambroise Bosse, Xperience Sport, le Lille Métropole Athlétisme et il a pour but de faire un peu de bien à la planète, à notre petite échelle.

L'objectif : tenter de ramasser au moins un million de mégots de cigarettes en courant ou en marchant. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous : 

  • En mode solo : 
    • vous venez entre 10h à 18h sur l'éco-village situé sur le pont de la Citadelle de Lille (où il y aura des assos, des DJ sets, de quoi manger et boire un coup), vous récupérez des gants et des bouteilles en plastique consignées (qui seront recyclées, ça va de soi) que vous allez ensuite remplir de mégots et redéposer une fois pleines. 
  • En équipe : 
    • là c'est rendez-vous à 13h45 sur l'éco-village pour toutes les explications, vous serez réparti·es dans l'une des 15 équipes (avec des chefs d'équipes connus, genre des influenceurs, des Tiktokeurs, des sportifs etc) et le départ de la course se fera à 14h15 tapantes. Ça va durer jusqu'à 17h15 mais vous pouvez partir quand vous le souhaitez. 

Que vous participiez à la course ou juste au ramassage par vous-même, il y aura des lots à gagner. Dont des places pour le concert du soir...

Le concert


Après l'effort le réconfort. L'éco-village lillois ferme ses portes à 18h, mais la journée n'est pas terminée pour autant. C'est la grande nouveauté de cette deuxième édition du LESC : un gros concert au Couvent de Roubaix. "On a booké 10 artistes dont certaines pointures de la scène house électro disco", se réjouit Bryan, l'un des co-organisateurs du LESC. On vous laisse découvrir tout ça sur l'affiche officielle :
Ouverture des portes à 20h pour un début de concert à 21h. Ensuite, ça va s'enjailler jusqu'à 5h du mat' Pour acheter son billet ça se passe ici, le tarif fonctionne par vagues : ça commence à 17,98€ et ça terminera à 26,24€.  Evidemment, vous pouvez décider de ne faire que le challenge sportif ou que le concert, c'est logique mais on le précise quand même.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
15 nov. 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact