À l'origine de l'asso des chiens guides d'aveugles, il y a le Roubaisien Paul Corteville. "En 1952, il fait la connaissance d'un homme avec une déficience visuelle et se rend compte des difficultés qu'il rencontre, raconte Charlotte, la chargée de com' du centre Paul Corteville à Roncq. Il élabore alors une méthode d'éducation canine en adoptant Dickie, un berger allemand de la SPA qui deviendra le premier chien guide d'aveugle en France."
Pour diffuser sa méthode, il développe alors sa première école en 1958 (puis d'autres après) à Wasquehal puis à Roncq. Aujourd'hui, une quarantaine de chiens y sont formés tous les ans puis confiés aux personnes non ou malvoyantes.
Chiot recherche famille temporaire
Mais pour les éduquer correctement, les chiens ont besoin de voir du pays dès leur plus jeune âge : centres commerciaux, transports en commun, lieux publics avec de la foule... Bref tous les endroits où ils seront susceptibles d'aller avec leur prochain·e maître ou maîtresse pour leur filer un coup de pouce. C'est là qu'intervient la famille d'accueil.