Accueil  >  Sueur  >  WTF

[Sports insolites] À la découverte du Quadball

Justine Pluchard 2 min de lecture
17 sept. 2023, SueurWTF

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📆 Tous les dimanches matin
📍 Terrain de Décathlon Campus
📱Insta 
On termine notre série de l'été des sports originaux avec le Quadball, A.K.A. le Quidditch mais pour Moldus. Et si la pratique est inspirée de l'univers Harry Potter, elle s'en détache de plus en plus aujourd'hui. Chaque équipe est mixte, inclusive et mieux vaut être prêt.e physiquement. On a suivi l'entrainement de l'équipe lilloise des Black Snitches, dans le top 5 national. (Bon en fait tu peux mettre ça en description Insta avec leur compte : @lillequadball)
On vous prévient tout de suite, le Quadball demande force, endurance et esprit stratégique. Il faut dire qu'avec trois sortes de balles différentes sur le terrain, il faut arriver à suivre. Et ce n'est pas le baton qui fait office de balai entre les jambes qui empêche de courir et de se plaquer.

D'ailleurs Rob, co-coach donne direct le ton avant de lancer le match d'entrainement : "Tout le monde a son protège dents ? OK. Ready ? BROOMS UP !" Les joueurs et joueuses se lancent sur le terrain pour choper le plus rapidement possible les balles selon leur statut. Les attaquant.es ont pour objectif de prendre celle de volley qui sert à mettre des buts à travers les anneaux. Les batteurs et batteuses tentent d'attraper une balle de dodgeball. Et il faut attendre l'entrée en scène de l'arbitre "vif d'or" pour que les attrapeurs ou attrapeuses se mettent en chasse.




Même s'il est impossible de vous lister ici toutes les règles du Quadball, sachez que l'objectif reste de mettre le plus de buts en passant une balle de volley dans l'un des trois anneaux adverses en évitant de se faire toucher par une balle de dodgeball lancée par un des batteurs en face. Il y a forcément une foule d'autres règles qui régissent une partie mais la base est là. 

À Lille, on a les Black Snitches qui ont fini dans le top 5 l'an passé dans le championnat français. Les deux coachs, Rob et Amélie ont carrément été sélectionné.es pour intégrer l'équipe de France pour la coupe du monde qui se passait cet été aux Etats Unis. 
Si vous voulez rejoindre cette chouette team, ils recrutent comme à chaque rentrée ! Il suffit de les contacter via Insta pour ça. Et attention quand même : s'il reste forcément des termes empruntés au monde des sorciers de JK Rowling, la version moldue s'en éloigne au fil des ans. 

Déjà parce qu'il ne suffit pas d'être fan de la saga pour aimer ce sport qui est physique et s'est structuré comme n'importe quel autre. Ensuite, le Quadball promeut deux valeurs essentielles pour lui : la mixité et l'inclusivité. Tout le monde peut venir jouer, même ceux et celles qui n'ont jamais lu la saga.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


Le Skate Hard to Hell revient à Lille avec son ambiance sportivo-délirante

Aurore Garot, 3 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Sueur


Le 3 mai, c'est tournoi de MMA au Zénith de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur Plein les yeux


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact