Et s'acheter tout ce qu'il faut chaque mois quand les règles arrivent peut devenir un vrai budget quand les fins de mois sont difficiles. Alors certain·es font l'impasse et passent au système D. Ou mettent même leur santé en jeu en gardant par exemple un tampon trop longtemps, faute de mieux. "Ça peut être une étudiante, une femme à la rue ou juste une autre qui a une mauvaise passe", continue Héloïse.
Trois jours de collecte à Rihour
Alors quand l'asso a été invitée dans le village associatif qui se tient les 27, 28 et 29 septembre à Rihour autour du bus du Cœur des Femmes, leur action a été toute choisie. "Grâce à notre friperie, on voit beaucoup de femmes qui ne se sentent pas forcément dans le besoin mais qui font face à cette précarité menstruelle. On aimerait récolter le maximum de protections hygiéniques pour leur redistribuer et leur enlever cette charge budgétaire et mentale", continue Héloïse.
Et si vous ne connaissiez pas encore l'asso Ephatha, sachez qu'elle est surtout connue à Fives pour sa friperie solidaire. Mais ça fait 20 ans qu'elle existe et qu'elle propose un accès à sa salle de bain ou un repas chaud par semaine à une vingtaine de personnes dans le besoin.