Accueil  >  Culturons-nous  >  On sort ?

Début octobre, La Maison Folie Moulins se transforme en temple de la littérature belge indisciplinée

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
28 sept. 2023, Culturons-nousOn sort ?

@Atelier du Toner

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📆 Du 6 au 8 octobre
📍 47 Rue d'Arras à Lille
🕐 Ouverture à 18h vendredi, à midi samedi et à 11h dimanche
🎫 Gratuit, billetterie
📱 Insta, Facebook, Site

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Du 6 au 8 octobre, la Maison Folie Moulins de Lille devient un vaisseau amiral où la littérature belge francophone se dévoile dans une pluralité de formes. Performances, concerts, rencontres, expo, ateliers créatifs, podcasts, banquet… C'est parti pour un event grisant et gratuit, où le verbe "arpenter" va définir votre manière de le vivre. 
Après vous avoir parlé du festival des "Livres d'en haut", on continue notre périple dans le monde merveilleux de la littérature. Prochain arrêt, la Maison Folie Moulins (MFM) du 6 au 8 octobre avec un event spécial littérature belge francophone, totalement gratuit et protéiforme.

"On voulait témoigner du fait que la littérature n’est pas réservée à celles et ceux doté.e.s de ce qu’on imagine être un capital culturel et parler des littératures avec un grand S, explique Stéphanie, directrice du Centre Wallonie Bruxelles (CWB), qui pilote ce volet avec Diane Moquet, Pierre Vanderstappen & SP. Là, on est dans l'agrégation de plusieurs univers d'auteur·rices et artistes, de l'officiel à l'underground, où la littérature vit à travers plusieurs médiums, s'écoute, se chante, se voit, se crée dans et hors des livres." 
Et où les lecteur·rices ne sont pas passif·ves. Car la Maison Folie Moulins est un archipel à visiter en long en large et en travers, avec des events à choisir et des espaces à découvrir tout au long du week-end. On vous laisse découvrir le programme avec nos indémodables points boulettes. 

Vendredi 6 octobre


  • 18h45 : poésie à trois voix 
Tous les ans, la Belgique désigne un·e "poète·sse national·e" qui pendant deux ans, va écrire 12 poèmes sur des thématiques liées à l'actu, la société et/ou le pays. Pour ouvrir l'event, l'ancienne (Laurence Vielle), l'actuel (Mustafa Kör) et la nouvelle poète·sses (Lisette Lombée) vont entrelacer leur voix à travers une lecture musicale inédite et puissante.
  • 20h : performance chorégraphique
Avec Flags Parade, les costumes métamorphosent les corps et les mouvements des danseur·ses, qui offrent une nouvelle manière d'être et de s'exprimer.

  • 21h : lecture-teuf
Avec le collectif Littérature Supersport, les écritures parlées, les performances textuelles et la musique électro fusionnent. Et après ça, ça part en teuf avec un concert electro d'Elsa Michaud et un DJ set d'Oreyo.

Samedi 7 octobre


  • De midi à 14h : banquet performo-poétique
Dans le jardin de la MFM, vous êtes cordialement invité·es au banquet de l'artiste Antoine Boute pour un déjeuner performatif autour de son dernier recueil de poésie. Vous allez voir, il est "barré et drôle" comme le décrit Stéphanie et sa philosophie "biohardcore" est trippante (on vous laissera Antoine vous l'expliquer).

  • De 14h à 17h : salon littéraire
6 auteurs et autrices de la rentrée littéraire seront soumis·es à l'exercice pas toujours évident de présenter leur dernier ouvrage et de répondre à vos questions en 30 minutes chrono.

  • De 14h à 17h : atelier d'écriture créative
Pour celles et ceux qui préfèrent créer leur propre histoire, vous pouvez vous inscrire à l'atelier d'écriture créative animé par la formidable autrice Milady Renoir. Pas de pré-requis nécessaire, l'envie d'écrire suffit largement (et un support ordi ou papier, c'est bien aussi). Inscription ici.
 
  • De 17h à 22h : enchaînement de perf'
À 17h, on commence par la perf du collectif d'édition "Les Chambres" qui va teaser les nouvelles de 6 auteur·rices émergent·es publié·es en 2024 à travers des lectures d'extraits.

À 18h30, deux artistes en sortie de résidence d'écriture à la MFM vont délivrer leurs créations : 
  • Estelle Benazet Heugenhauser avec Le régime parfait, un monologue d'une femme qui en plein déluge, raconte avec humour son idée d'instaurer une politique alimentaire qui restaure l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Gérald Kurdian avec A/V LUUV, performance queer comme on aime qui raconte à travers la figure d'A/V LUUV (prononcé Ayvy Love) la métamorphose des corps et des identités. 
À 21h, on part sur un autre registre avec une concert dessiné par le collectif Aléas. 

  • À partir de 22h : DJ set de RP[4]
On finit la soirée en beauté avec RP, DJ de l'underground belge aux sonorités acid et à la techno lourde. Ça va danser sévère.

Dimanche 8 octobre


  • 11h : l'atelier fanzine dont vous êtes l'éditeur ou l'éditrice
On pourrait croire que c'est pour les petit·es, mais les grands enfants sont carrément les bienvenus pour cette élaboration collective d'un fanzine autour d'une histoire SF que vous allez créer avec l'aide des Ateliers du Töner. Inscription ici.

  • De 14h à 17h : salon littéraire, épisode 2
Comme samedi, 6 auteur·rices auront 30 minutes chacun·e pour vous donner envie de découvrir leur bouquin.

  • Conférence performée
Dernier event du week-end, la découverte de Maquette, un récit publié en 2024, qui sera performé à travers des lectures protéiformes et collaboratives qui font dialoguer la réalité et la fiction.

Tout le week-end


En plus de ces events ponctuels, vous pouvez aussi arpenter la Maison Folie Moulins toute la journée et découvrir :
  • Des œuvres disséminées aux quatre coins de la MFM
  • Un salon d'écoute, dans lequel vous pouvez découvrir au casque 5 podcasts made in Belgique mais aussi des chroniques littéraires et un serveur vocal poétique.
  • Un foodtruck gratuit de gaufres (salées) détournées 
  • Un espace de vente de livres et fanzines, décrit comme une "librairie fugace, bâtarde et sans code-barre", qui regroupe une sélection de livres (du fanzine au livre d'artiste) issus de micro-éditions belges francophones. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact