Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le festoche culinaire, on vous le représente en quelques mots. À l’orga, on retrouve Hello Lille, l’agence d’attractivité de la MEL. Et concernant le concept, il s'agit de quatre jours de régalade entre les nombreux stands tenus par des chef·fes, des brasseur·euses et une foule de bons restos (toujours du coin). Le tout soupoudré de DJ sets et activités sympas (coucou la pétanque, le baby foot et le ping-pong) pour aider à digérer tout ça.
On attendait avec impatience le programme des réjouissances et les noms des présent·es, et c'est tombé il y a quelques jours. On vous prévient la liste est longue mais voilà pour vous mettre l'eau à la bouche :
- Papa Raffaele
- Sam Régal
- Mora Mora
- Les Fishtons
- Holy Dogs
- Electrico Lisbon Urban Food
- La Bottega
- Jaldi Jaldi
- General Tom Kha
- Davonn
- Smokey Banh Mi
- Ramen ton Bol
- Roule ma Poule
- Ataya
- Briocherie Sylvana
- Bec à sucre
- Tamper
- L’atelier des saveurs
- Britney
- Comptoir Volant
- Mala
- Mestizo
- Pickles
- Team Croquettes
Et puisqu'on est lancé·es dans les listes, voici celle des chef·fes emblématiques du territoire qui viendront aussi pour vous régaler comme jaja :
- Florent Ladeyn avec son enseigne Bierbuik
- Damien Laforce avec son enseigne Braque
- Alexandre Miquel, chef étoilé de la Table du Clarance
- Sarika Sor, cheffe qui a brillé dans la dernière édition de Top Chef
- Nicolas Pourcheresse avec son enseigne street food La Vie est Belle
- Kader Belfatmi avec sa nouvelle enseigne Repu
- Jean Driege, chef lillois et ancien candidat de MasterChef
- Alexandre Suergiu, chef aux Éphérites à Lille
Et celle des brasseries :
- Brasserie Cambier
- Célestin
- Moulins d’Ascq
- Brasserie Tandem
- Brique House
- Bières Motte Cordonnier
- Tours du Malt
Menus gourmands
Une grande nouveauté fait son arrivée cette année en termes de gourmandises : le Tremplin pour découvrir les pépites culinaires de demain. "On a lancé un appel à projets pour des candidatures de restaurateurs qui ont l’intention de s’installer dans les 2 ans au sein de notre métropole. Ils n'ont pas vraiment de lieu pour tester leur concept, alors on va leur donner la possibilité de le faire au Lille Street Food Festival", annonce François Navarro, DG d'Hello Lille. 3 dossiers ont été retenus :
- L’Archineur : street food autour des produits locaux des Hauts-de-France
- Séoul Studio : concept autour de la street food coréenne
- Ebène délices : cuisine engagée africaine et tropicale
Battle de sauce piquante
Voilà pour toutes les choses à savoir concernant la nourriture. Mais le Lille Street Food Festival c'est aussi plein d'autres rendez-vous (la prog complète ici) à ne pas louper, comme des masterclass par exemple. "D'ailleurs nous avons le plaisir d'annoncer la venue exceptionnelle d'Hugo Riboulet (gagnant de la 14ème édition de Top Chef) qui sera présent au Festival dans le cadre d'une Masterclass samedi 7 octobre à 13h", tease François.
Pour le reste des infos pratiques, on vous rappelle que l'entrée au festival est gratuite et que tout fonctionne sur place via une carte cashless (qu'on peut précharger en ligne à partir du 21 septembre pour gagner du temps). Concernant les animations, sachez que les deux écrans géants déjà présents à EuraTech' fonctionneront pour diffuser tous les matchs de Coupe du monde de rugby ainsi que le derby de foot Lens/Lille. Et des DJ sets seront assurés tous les soirs.