Quand le musée lensois ouvre une nouvelle expo, il programme aussi tout un tas de rendez-vous culturels autour. Et pour ce vendredi 13 octobre, il a envie de mettre le démon Pazuzu à l'honneur dans une conférence suivie d'une projection du film L'Exorciste où on retrouve la créature. Il reste des places, on peut juste assister à la projection et c'est gratuit pour les étudiant·es.
Un vendredi 13 n'arrive pas tous les jours, une expo sur les Animaux Fantastiques non plus. L'occasion était trop belle pour que le Louvre-Lens ne la saisisse pas en proposant un ciné-conférence sur le démon Pazuzu qu'on retrouve dans de nombreux jeux vidéo mais surtout dans le film L'Exorciste de 1973.
Le Louvre a prêté à son homologue lensois sa belle figurine antique du démon Pazuzu. Cette créature était très populaire au 1er millénaire avant J-C avec ses écailles, ses quatre ailes et sa queue de scorpion. C'est autour de cette œuvre que la directrice des Antiquités orientales du musée parisien va tenir une conférence à partir de 18h ce vendredi 13 octobre à la Scène du Louvre-Lens.
Et comme on connait mieux chez nous le Pazuzu grâce à son come-back remarqué depuis les années 70 dans les œuvres ciné ou autres, la conférence sera suivie d'une projection de L'Exorciste. De quoi appréhender la figue de démon avec une nouvelle foule de connaissances.