Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Léonard de Vinci étale sa science et son art à Villeneuve-d'Ascq

Justine Pluchard 2 min de lecture
11 oct. 2023, Plein les yeux

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 1 Place de L'Hôtel de Ville à Villeneuve-d'Ascq
🚇 ligne jaune arrêt Villeneuve-d'Ascq Hôtel de Ville
📆 jusqu'au 25 août 2024
🕐 ouvert mercredi, vendredi (17h30) samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
🎫 8€ en tarif plein, gratuit pour les - de 26 ans  et le 1er dimanche du mois
📱 Facebook, Insta et site internet 
Jusqu'en août 2024, le Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq accueille une nouvelle expo temporaire inédite consacrée au grand Léonard de Vinci. Ce génie disait que les arts et les sciences étaient indissociables et ça se traduit ici avec une galerie de reproductions de ses plus grandes œuvres (coucou la Joconde) et une partie consacrée à ses travaux d'urbaniste, d'architecte ou encore d'anatomiste. 
Léonard de Vinci a beau être né au XVe siècle, son regard avait 5 siècles d'avance. La preuve : les chercheurs travaillent encore aujourd'hui sur son héritage scientifique de quelques 7000 pages et 100000 dessins.
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci
On peut d'ailleurs en voir quelques exemplaires dans l'expo de 700m² qui vient d'ouvrir au Forum des Sciences. Ils ont été prêtés par le château du Clos Lucé, dernière demeure de l'artiste et qui a préparé cette expo. Ils démontrent déjà tout le talent de ce génie qui cumulait bien trop de compétences pour un seul homme.

Artiste, urbaniste, architecte civil, militaire et même religieux, mathématicien, anatomiste… la liste est longue et on dirait qu'il excelle dans chaque domaine. Et pour démonter ce lien fort qu'il entretenait entre les arts, les sciences et les techniques, l'expo démarre par 19 reproductions de ses grandes œuvres comme on aurait pu les contempler dans sa bottega (atelier) de l'époque. 
On croise la Cène, la Joconde ou encore le célèbre Saint Jean-Baptiste. Certaines de ces peintures ont même plusieurs versions et montrent qu'au delà du talent de Léonard, son œil de matheux n'était jamais loin. 

Génie complexe et complet 


Dans la seconde partie du musée, place aux machines volantes, maquettes et reconstitution de char d'assaut. On plonge dans l'univers de cet homme "complexe et complet" qui possède une modernité époustouflante pour son époque. Et ça va jusque dans ses dissections humaines et animales pour mieux comprendre l'anatomie des êtres vivants. 
Et comme au Forum des Sciences, on touche, on manipule et on expérimente, il y a de quoi faire. Des ateliers pour petits et grands sont organisés pour se lancer dans l'art du vol, la mécanique des engrenages ou encore l'architecture des ponts. On y réfléchit autant qu'on rit selon le Forum. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme

Lola Pierkot, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Plein les yeux On sort ?


Un ciné-concert Harry Potter est à voir mi-janvier au Zénith de Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 nov. 2024 Plein les yeux


Le cinéma l'Univers souffle ses 25 bougies avec une belle programmation ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
14 nov. 2024 Plein les yeux


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer