Faire une bière, c'est choisir entre des levures différentes, des centaines de variétés de houblon, des niveaux de torréfaction du malt, de méthodes de fermentation... Bref vous l'avez compris, ce petit guide ne vous permettra pas de devenir un expert de binouze et on ne pourra pas du tout lister l'ensemble des variétés qui existent. Mais on peut vous donner quelques clés de compréhension avec Pierre Dessy, le brasseur de l'Angelus, nommée
meilleure bière du monde dans sa catégorie au World Beer Awards.
Malt et torréfaction
Blonde, Blanche, Brune, Noire ou encore Ambrée... Ces termes désignent la couleur (ou "robe") de la bière. Elle va varier selon le malt (souvent d'orge mais pas que) et son degré de torréfaction, ce qui va donner un goût plus ou moins prononcé, une couleur plus ou moins foncée et une teneur au corps différente.
"La Blonde sera plus légère et plus claire tandis qu'une Brune sera plus épaisse, avec un goût de café ou de chocolat", donne en exemple le brasseur de l'Angelus, qui est brassée avec du blé et de l'avoine non maltées, "ce qui allège la bière et la rend plus digeste", continue-t-il.