Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Mois sans tabac : les tips pour éviter la rechute quand l'envie monte

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
26 oct. 2023, La vie quot'Chiant mais important

@AdobeStock

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Pour s'inscrire gratuitement au Mois sans tabac, recevoir son kit et de l'aide de spécialistes, rendez-vous sur Tabac Info Service. Vous pouvez aussi télécharger l'appli sur Android et iOS

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Boire un verre entre potes, prendre une pause café, stresser à cause des partiels ou du taf... Ça vous donne envie d'en griller une, pas vrai ? Sauf que voilà, vous avez pris la (très) bonne résolution d'arrêter de fumer. Et on compte bien vous aider pour que vous ne cédiez pas à la tentation de la clope. Voilà quelques tips à appliquer en cas d'envie terrible.
Aller, on se lance. Et vous savez quoi ? On va le faire ensemble. Peut-être que c'est la première fois pour vous ou peut-être que c'est la 15e fois. On ne juge pas, arrêter la clope, ce n'est pas toujours évident. Déjà parce qu'on a plein de freins psychologiques à lever, mais aussi parce que les tentations de ce monde sont nombreuses. On ne sait pas pour vous, mais ce qui nous a toujours fait craquer, ce sont les rituels : café-clope, godet-clope, stress-clope, déprime-clope, pause-clope.

Mais ce n'est pas une fatalité, comme le prouve Françoise Gaudel, ex-fumeuse et présidente de l'asso Je ne fume plus ! qui donne aujourd'hui des bons conseils pour ne pas craquer. On vous a fait deux parties : les tips généraux dans l'article, les tips situationnels sur Insta.

Équipez-vous de substituts


Dans votre sac, se trouve toujours une trousse d'urgence craquage avec des patchs, des gommes et/ou des pastilles nicotiniques prescrits par votre médecin (pour que tout ça soit 100% remboursé). "Ce qui entraîne souvent la rechute, ce sont ceux qui disent "je n'ai pas besoin de beaucoup de nicotine et je ne veux plus être dépendant du tout", explique Françoise Gaudel. Mais arrêter le sevrage nicotinique trop vite, c'est la meilleure façon de se gameller. Dosez-vous correctement (et pas en sous-dose) et aussi longtemps qu'il le faut. Et faites des pauses sur des paliers avant de diminuer les doses." Vous pouvez aussi vous armer d'une vap bien chargée en nicotine en cas de rechute imminente. 
Patchs, pastilles, gommes seront vos meilleurs alliés pour palier le manque de nicotine

N'oubliez pas que ça va passer


L'envie si forte qu'elle vous déglingue le cerveau, on la connait. On appelle ça le craving. "C'est comme une vague, il y a en a des très violentes et plus ou moins fortes. Mais ça ne dure que quelques minutes et ça passe", rassure la présidente de l'asso qui préconise encore une fois les substituts pour éviter la montée un peu hard si vous êtes dépendant·e à la nicotine.

Et pas de panique. Vous n'aurez pas des cravings toute votre vie. "Ça ne passe pas du jour au lendemain mais au fil des jours, des semaines, des mois, elles sont de moins en moins fortes et de moins en moins fréquentes", explique Françoise. 

Récompensez-vous


Vous avez décidé d'arrêter de fumer et vous pouvez en être fier·e. Alors de temps en temps, pour vous féliciter de ne pas rechuter (deux jours, une semaine, deux semaines, un mois, etc), faites-vous un petit plaisir. Achetez donc cette robe de seconde main que vous avez vu en boutique. Faites-vous payer un godet par vos potes et trinquez à votre réussite.
Et quand ça ne va pas, "rappelez-vous vos motivations à chaque fois", conseille Françoise. Votre santé, votre haleine de chacal, votre peau abîmée, vos dents jaunies... Tout ça sont des bonnes raisons de continuer. "Avoir un projet ça aide aussi", ajoute-t-elle. Comme ce voyage au Sri Lanka que vous allez pouvoir vous payer avec les économies de clopes que vous avez faites.

Faites-vous aider


Il y a plein de personnes qui peuvent vous aider quand vous avez envie de craquer. Ne restez pas seul·e dans votre pensée cigaretteuse et appelez le 3989 pour avoir un pro au bout du fil, ou un pote pour qu'il vous occupe l'esprit en racontant son dernier rencard désastreux. Allez sur les groupes d'arrêt de tabac et écrivez ce qu'il vous arrive. "Tout ça sera une aide formidable", garantit l'ex-fumeuse.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact