Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Lutter contre l'envie de nicotine
Votre meilleur allié pour lutter contre votre dépendance à la nicotine, ce sont les substituts A.K.A les patchs, les pastilles, les gommes. C'est aussi ce qui vous aidera à gérer après, les autres dépendances.
Le plus dur au début, c'est de trouver le bon dosage. "On est accro à une dose de nicotine pas à un nombre de cigarettes, indique Maryse. Les jeunes par exemple ont tendance à tirer plus fort sur leurs clopes pour éviter d'en acheter beaucoup."
Si vous êtes sur-dosé·e, vous le saurez très rapidement à cause de ces symptômes :
- bouche pâteuse
- goût de cendre ou de métal dans la bouche
- mal de crâne, vertiges voire nausées
- troubles du sommeil avec des rêves ou des cauchemars très actifs ou très bizarres
Si vous êtes sous-dosé·e, ça sera plus difficile à cerner mais il y a des signes qui peuvent vous aider :
- si vous fumez une clope en étant patché·e et qu'elle a bon goût
- irritabilité
- appétit décuplé
- problèmes de sommeil
- si vous avez encore envie de fumer même avec le patch
Pour ce qui est du substitut oral (gomme et pastille), il jouera un rôle de variable d'ajustement et va aussi vous aider à tenir dans les moments compliqués.
Lutter contre ses mauvais réflexes
Lutter contre la clope-copine
Pour cette dépendance, il va donc falloir trouver d'autres manières de gérer votre stress. "La plus grande aide que vous trouverez, ce sont les endorphines. Que vous trouverez en faisant du sport régulièrement", continue la tabacologue. Mais avoir un loisir de manière générale, ça baisse la pression. Et sinon, il y a tous ces petits outils qui permettent de réapprendre à respirer et à se détendre comme les applications Petit BamBou ou Cohérence cardiaque.