Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Depuis début octobre, il faut descendre de vélo dans les rues piétonnes du centre de Lille

Justine Pluchard 2 min de lecture
06 nov. 2023, TransportsDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

La mairie de Lille a été alertée de certains "conflits" entre cyclistes et piétons dans les rues piétonnes du centre-ville. Elle a donc décidé d'y lancer un nouveau dispositif le 9 octobre dernier : faire mettre le pied à terre dans ces zones aux vélos mais aussi aux trottinettes, skates ou gyropodes. Après un mois de "sensibilisation", place à la verbalisation à partir de ce lundi 6 novembre. Vous risquez 35€ d'amende si vous ne descendez pas de vélo. 
La mairie avait annoncé un mois de sensibilisation pour mettre en place ces nouvelles habitudes. Mais à partir du 6 novembre, tout manquement à cette descente du vélo dans ces zones peut être verbalisé. Et c'est 35€ l'amende, et jusqu'à 135€ si vous roulez excessivement vite.

La ville assure se réjouir du nombre de vélos qui ne fait qu'augmenter en ville. "On s'est mobilisé pour développer et encourager les mobilités douces donc c'est une très bonne nouvelle", commence Jacques Richir, adjoint municipal des espaces publics et des mobilités. Mais il enchaîne très vite avec une moins bonne nouvelle : "On a été alerté par des commerçants, riverains et badauds que ce nombre croissant de vélos pouvait poser soucis dans les secteurs piétons du centre."

Conséquence : depuis le lundi 9 octobre, il faut maintenant descendre de vélo (ou de trottinette et skate) dans ces secteurs. Deux sont directement concernés :
  • les aires piétonnes permanentes autour de la rue de Béthune et de la Treille tous les jours de 11h à 22h 
  • la zone piétonne du samedi de 11h à 19h
@Mairie de Lille
Le code de la route indique que les cyclistes sont censé·es "circuler à l’allure du pas" dans ces zones piétonnes. Alors pourquoi en arriver à une descente du vélo totale ?  "Simplement parce qu'on s'est rendu compte que la plupart ne respectaient pas du tout cette vitesse au pas. Certains roulent trop vite ou slaloment entre les gens alors qu'il y a du monde", ajoute l'adjoint. 
Ce décret qui doit donc améliorer la sécurité des piétons est entré en vigueur avec plusieurs panneaux installés aux quatre coins de ces zones. En plus des vélos et trottinettes, il concerne également les gyropodes et skateboards. Les livreurs et livreuses à vélo n'ont pas de dérogation et sont aussi visé·es par ce pied à terre.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 nov. 2024 Transports


Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Transports


La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
06 nov. 2024 Transports


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact