Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Et ce n'est pas le seul à le dire. Le Haut Conseil de Santé Publique a affirmé que la cigarette électronique "peut être conseillée dans un chemin d'arrêt du tabac pour les usagers à forte dépendance nicotinique, les plus vulnérables qui n'accèdent pas aux traitements ou qui ne le souhaitent pas et à tous les fumeurs en soutien aux traitements validés." (avis rendu le 26 novembre 2021). Entendons par là les patchs, pastilles et gommes nicotiniques, qu'on connaît bien comme substituts.
La durée avant la quantité
Vous voyez venir la conclusion avec la vapoteuse ? Si vous continuez à fumer des clopes, vapoteuse ou non, vous conservez tous les risques liés au tabac à long terme. "Le vapo-fumeur cumule les risques du tabac (bien documentés) à ceux de la vape (dont les effets à long terme restent à démontrer)", ajoute Marie-Ange Testelin, directrice Hauts-de-France Addictions.
De vapo-fumeur à vapoteur
Mais Marie-Ange Testelin a quand même quelques conseils à vous donner pour vous aider si vous choisissez la vapoteuse pour arrêter de fumer des clopes :
- Privilégiez les e-liquides achetés en boutique avec la norme CE et Afnor
- Préférez les substituts nicotiniques comme les patchs, les pastilles ou les gommes.
- Tirez sur la vape régulièrement pour un bon dosage en nicotine
- Combinez vape et traitements de substitution nicotinique
- Faites vous aider et accompagner par un pro de la santé spécialisé·e type tabacologue.
Avec tout ça en tête, vous aurez plus de chances d'arrêter durablement.
