Les métiers de l'audiovisuel ont le vent en poupe. Il faut dire que la demande de production de contenus en tous genres est loin d'avoir diminué que ce soit pour les réseaux sociaux, la télé, la radio et autres supports médiatiques. "Les besoins sont croissants et tout le monde cherche des professionnels qui savent faire un travail de qualité autrement qu'avec un simple smartphone", explique Pascal, le directeur lillois de l'école ISA.
Pour répondre à cette demande du marché du travail, l'école spécialisée dans le domaine (et installée dans plusieurs grandes villes de France) a ouvert sa première formation lilloise sur le Campus Eductive Lillenium : le BTS des métiers de l'audiovisuel, accessible en alternance (1 semaine en cours, 1 semaine en entreprise).
De la pratique et du matos de pro
Au programme : des cours théoriques mais aussi beaucoup de pratique avec des intervenant·es professionnel·les. "On leur apprend à travers le tronc commun les sciences physiques, l'utilisation du matériel, la technologie des équipements et des supports, le droit, la culture audiovisuelle et artistique et l'anglais", précise le directeur.
Ces pros vont à la fois vous proposer des mises en situation que vous allez développer sous forme de projets sur l'année mais aussi faire le point avec vous sur les demandes actuelles et les tendances, pour que vous soyez au taquet après les deux ans d'études. Et bien sûr pour faire tout ça, il y a du matos à disposition : plateau TV, studio radio, caméras, micros, éclairages et tout le tralala. "Y compris les logiciels utilisés par les professionnels et des espaces de co-working pour élaborer leurs différents projets en amont", ajoute Pascal.