Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Fin novembre, la MEL partage ses conseils pour réduire vos déchets

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
13 nov. 2023, Vert et SolidaireC'est green

@Stock Adobe

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Un peu partout dans la métropole lilloise
📆 Du 18 au 26 novembre
🎫 Gratuit
📱 Facebook, Insta, Site

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Passer à la vie zéro déchet, c'est passer du mot "jetable" à réutilisable", "recyclable", "réparable", etc. Pour vous aider à vous lancer, la MEL, des communes et des acteurs locaux organisent des ateliers DIY, conférences, rencontres, expo zéro déchet et bien d'autres events du 18 au 26 novembre. Et pour couronner le tout, la MEL édite un guide ultime (et gratuit) pour regrouper des tips du quotidien.
Il y a plein de méthodes pour réduire ses déchets du quotidien. Encore faut-il les connaître et savoir les mettre en place. Pour vous filer un max de tips applicables tous les jours, la MEL en partenariat avec des acteurs locaux et 13 de ses communes, a décidé de participer à la semaine européenne de réduction des déchets. Comment ? En proposant un tas d'animations un peu partout sur le territoire, du 18 au 26 novembre.

Des ateliers DIY 


On ne va pas vous lister le programme complet de la semaine (vous le trouverez ici), mais on peut vous dire qu'il y a de quoi faire du côté des ateliers.

Certain·es acteur·rices du territoire vous apprennent à fabriquer des éponges à base de tissus réemployés (qu'on appelle tawashi) et des emballages à base de cire d'abeille (bee-wrap). D'autres vous montrent comment faire vos propres savons, produits cosmétiques, serviettes hygiéniques lavables ou encore vos produits ménagers.
Sans compter celles et ceux qui vont vous apprendre à fêter Noël sans remplir la poubelle ou qui vont vous montrer l'art de réparer sa porcelaine et sa céramique brisées (on appelle ça le kintsugi et c'est trop beau). Et bien sûr, tout est gratuit, avec une partie des activités sur inscription.

Des ateliers réparation


En plus de fabriquer, on peut aussi réparer pendant cette semaine de réduction des déchets. Vous voyez vos chaussettes dinosaures trouées au niveau du gros orteil ? Ne les jetez pas. L'asso Les Recoupettes propose plusieurs ateliers de broderie pour les débutant·es qui veulent recouvrir les trous et tâches de leurs vêtements ou autres textiles.
Votre vélo est un peu cassé ou rouillé ? Direction le Restore de Roubaix qui va vous aider à prendre soin de votre bicyclette. Votre micro-onde a pris cher ? Alors prenez le chemin d'un des repair cafés de la métropole.

Et plein d'autres animations


Ça ne s'arrête pas là. En plus de tous ces ateliers, il y a aussi moyen de découvrir encore plus de tips notamment grâce à l'expo "Ma Maison Zéro Déchet" mise en place par l'asso Zero Waste Lille, les 18 et 19 novembre à la Maison de l'habitat durable. L'objectif : proposer une maison grandeur nature pour présenter pièce par pièce des trucs et astuces pour réduire ses déchets et le gaspillage sur chaque aspect du quotidien.

Vous pouvez aussi assister à des conférences sur les enjeux autour de la gestion et la réduction des déchets ou encore sur le retour possible de la consigne pour réemploi des emballages. Ou encore faire un tour au stand des alternatives zéro déchet à Hem sur la Grand'Place, le 19 novembre de 10h à midi. On s'arrête là côté listing, parce que vous avez compris : la semaine de réduction de déchets va grandement vous servir pour changer votre mode de conso et ce que cela implique.

Un guide ultime pour toutes et tous


Pour ne rien oublier et en connaître davantage, la MEL vient tout juste d'éditer un manuel plutôt complet sur le sujet. Réduire ses emballages, donner une seconde vie aux objets, éviter le gaspillage alimentaire, composter... Tout y est (même le calendrier des fruits et légumes de saison). Et bien sûr, il est gratuit, récupérable en mairie ou sur le site de la MEL.

Avec tout ça, vous devriez être calé·es et bien armé·es pour réduire vos déchets. Et sur la même thématique, on vous recommande de faire un tour aussi sur un autre article, qui parle des locaux réemploi.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les bennes à biodéchets débarquent à Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 avr. 2024 Vert et Solidaire C'est green


Une nouvelle plateforme rassemble les réparateurs de vélo de la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
29 mars 2024 Vert et Solidaire C'est green, Transports


Qui veut un composteur ? La MEL commence sa distribution le 23 mars

Lola Pierkot, 2 min de lecture
15 mars 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact