Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

La CMA de Lille vous apprend à devenir un pro du dessert

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
15 nov. 2023, La vie quot'Chiant mais important

@Stock Adobe

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Place des Artisans à Lille-Sud
📆 Inscriptions encore possibles pour l'année scolaire 2023
📱 Insta, Site, Facebook
📞 09 72 72 72 07

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Pour bosser dans un resto, un salon de thé ou même un traiteur, connaître les pâtisseries de base et savoir les sublimer dans l'assiette peut être bien utile. C'est pour ça que la CMA de Lille a mis en place une mention complémentaire "dessert de restaurant", réalisable en 1 an et en alternance. Et les inscriptions sont toujours ouvertes. 
C'est la touche finale d'un repas, le plaisir du goûter et même parfois du petit-déjeuner quand il reste un morceau de la veille. Le dessert, quelle invention merveilleuse. Heureusement qu'il existe des cuistots et des pâtissier·es pour les fabriquer. Et si c'était vous ?

Apprendre les bases du dessert


La CMA de Lille propose en plus d'un CAP cuisine, une mention complémentaire d'un an pour se former aux plaisirs sucrés (et même parfois salés). "On leur propose beaucoup de pratique pour apprendre les pâtisseries de base comme la tarte au chocolat ou encore le Saint-Honoré", explique Nicolas Barbe, formateur à la CMA.

Entremets, petits fours, viennoiserie : ça aussi c'est au programme. "Pour l'un de leurs examens, ils devront faire un entremet et un dessert libre. L'idée est de revisiter les desserts avec un dressage différent", continue-t-il. Et les formateur·rices s'adaptent aux saisons dans leurs cours. "Pour Halloween par exemple, on leur a appris des desserts à base de potiron par exemple. À Noël, on fera des bûches."
Entremets, petits fours, viennoiserie, pâtisseries... Voilà ce qu'on apprend pendant l'année @Stock Adobe
En parallèle, les étudiant·es sont formé·es à tout un tas de matières qui les aideront à booster leur créativité, connaître le B.A.-BA de la pâtisserie mais aussi apprendre à gérer leurs stocks, leurs comptes et leur entreprise s'iels veulent en créer une un jour. "Il y a des cours de culture professionnelle, de gestion d'entreprise, de mathématiques en entreprise, d'anglais, de sciences appliquées et d'arts appliqués", liste le formateur.

En plus des cours dispensés à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, les étudiant·es peuvent aussi faire une alternance ou des stages. De quoi se former encore plus tout en mettant les pieds dans les cuisines qui les attendent après leur diplôme. "Ils peuvent travailler en restaurant mais aussi dans des salons de thé ou chez des traiteurs en tant que pâtissier, ajoute Nicolas. L'objectif de cette mention complémentaire, c'est vraiment qu'ils acquièrent des compétences en plus et qu'ils élargissent leurs possibilités."

Pré-requis et inscription


Si vous voulez vous lancer dans cette mention complémentaire, il y a une condition à respecter : être titulaire d'un CAP cuisine (qu'il est aussi possible de faire à la CMA). Si c'est bon pour vous, il n'y a plus qu'à vous inscrire en vous rendant sur le site et en remplissant le formulaire de contact. Le centre de formation vous rappellera pour un entretien et si ça matche, vous pourrez commencer à faire de bons desserts.  
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact