Plusieurs fois par an, le palais des Beaux-Arts de Lille organise une grosse nocturne en lien avec son expo temporaire. Comme le musée se demande en ce moment "Où sont les femmes ?" dans ses collections, il fait venir un crew de Lilloises de talent pour animer sa soirée du 23 novembre. Tout le monde peut débarquer gratuitement pour en profiter.
C'est un des rendez-vous culturels qu'on attend à chaque nouvelle expo des Beaux-Arts : la nocturne gratos. Déjà parce parcourir de nuit un musée a une saveur particulière. Ensuite parce que d'autres arts viennent s'inviter pour une soirée destinée à la jeunesse, gratuite mais où tout le monde peut débarquer.
Celle du 23 novembre n'est pas réservée qu'aux femmes mais elle sera 100% féminine dans sa prog. Normal quand on sait que l'expo temporaire du moment est justement consacrée aux femmes artistes.
Musique, ateliers, visites et rencontres
Le musée a fait appel au jeune collectif lillois Sis'Sound qui promeut justement les artistes femmes (cis et trans) mais aussi les personnes non binaires dans le monde des arts et surtout de l'industrie musicale. Deux musiciennes du coin seront donc là pour vous faire du bien aux tympans : Cooks à la guitare et au chant et Cécile&Harry au saxophone et au clavier.
Il y aura aussi des ateliers animés par les équipes de plasticien·nes du musée autour de la couleur tout au long de la soirée et bien entendu des visites guidées de l'expo "Où sont les femmes ?".