Avant même de parler de grossesse, on va vous parler fertilité. Parce que le tabac a une influence non-négligeable sur votre capacité à procréer. "La cigarette fait diminuer de 20% la fertilité, c'est pour ça qu'on conseille toujours aux personnes qui veulent un enfant d'arrêter de fumer avant", commence Marion Adler, médecin généraliste et addictologue à l'hôpital Antoine-Béclère en région parisienne. Et ça vaut pour les deux parents. Car le tabagisme passif n'aide pas non plus.
Une fois ce préambule fait, on passe aux clichés liés au tabac et à la grossesse.
"Fumer 5 clopes par jour, c'est OK"
Vous vous en doutez, si ce n'est déjà pas bon pour votre santé en général et pas bon pour votre fertilité, il y a peu de chances que ce soit bon pour le fœtus. Même si vous ne fumez "que" 5 clopes par jour, comme certains médecins ou gynécos ont encore l'audace de conseiller à certaines femmes enceintes fumeuses. "
Ceux-là sont rester bloqués il y a 30 ans, soupire Dr Alder
. C'est dangereux pour le fœtus à partir de la première cigarette. On ne le répétera jamais assez : ce n'est pas la quantité de clopes qui compte mais la dose de nicotine. Une personne qui fume peu va tirer beaucoup plus sur sa cigarette pour avoir sa dose."
Et le problème quand on est enceinte, c'est le monoxyde de carbone dans la fumée. "
Ça provoque une baisse de l'oxygénation du fœtus et apparaît tout un tas de troubles", continue l'experte. Pour donner une idée des risques, on vous partage
ce post Insta :