Si vous n'avez jamais entendu parler du collectif Culture Bar-Bars, laissez-nous vous le présenter en quelques mots. Né il y a plus de 20 ans à Nantes, il rayonne aujourd'hui au niveau national et son rôle, c'est d'être le maillon entre tous les petits cafés et restos qui ont envie de proposer des events culturels. "On est là pour répondre à leurs questions du genre 'comment on organise un concert?', 'C'est quoi un intermittent, comment on l'embauche ?', 'quelles sont les règles de sécurité à respecter?'", explique Yacine, membre du collectif.
Le temps fort annuel de cette équipe de passionné·es, c'est son festoche Culture Bar-Bars. L'espace de quelques jours, tous les bars/restos/cafés adhérents (ils sont entre 400 et 500 en France) organisent des rendez-vous culturels en même temps, de tous les genres : spectacles, concerts, Dj sets, scènes ouvertes. Cette année ça va se passer officiellement entre le 23 et le 25 novembre (mais officieusement ça commencera le 22 pour terminer le 26).
Programme lillois
À Lille, une vingtaine de spots font partie du collectif et cette année, 9 d'entre eux participent au festival pour proposer un total de 33 événements. On ne va pas tous vous les lister, ça prendrait beaucoup trop de place, mais voici déjà les 9 endroits où vous allez pouvoir vous enjailler :
Pour avoir le détail des hostilités, voici le
lien à suivre. On vous prévient il y a de tout : de la soirée jeux rétrogaming à la jam session de musique irlandaise en passant par du blindtest. "
C'est un événement qui permet à beaucoup d'artistes de se lancer. On ne joue pas directement au Zénith, et Culture Bar-Bars c'est une première marche", se réjouit Sophie, du collectif.
Chaque programmateur ou programmatrice de chaque lieu qui participe choisit le type de soirée qu'il ou elle veut proposer et la personne ou le groupe qu'il ou elle veut faire monter sur scène. "
Beaucoup fonctionnent au coup de cœur", précise Yacine. Tous les rendez-vous sont sans réservation et gratos, ou parfois à prix libre.