120 : c'est le nombre de faits de harcèlement sexiste dénoncés en 2022 sur le réseau Ilévia. "Un chiffre qui parait très en deçà de la réalité, nous en avons bien conscience et c'est pour ça qu'on incite victimes et témoins, à nous faire remonter leurs témoignages quand ça arrive", confie Myriam Taghzouti, directrice Marketing d'Ilévia.
Libérer la parole, lutter contre la banalisation des agressions (très majoritairement verbales, toujours selon Ilévia), voilà notamment certains des enjeux de la semaine de sensibilisation que la société de transports en commun vient de lancer ce lundi 20 novembre. L'autre priorité, c'est de mettre en lumière les dispositifs existants sur le réseau pour la sécurité de tous et toutes, qui ne sont pas toujours connus. Les voici :
Les bornes d'appel d'urgence
Elles sont présentes dans absolument toutes les stations du réseau "et il y en a une sur chaque quai", précise Myriam. D'ailleurs, toutes ont été relookées en 2021 pour être plus visibles. "Les gens ont tendance à penser qu'elles ne sont là que pour les urgences médicales par exemple, mais ce n'est pas le cas, elles servent aussi à dénoncer un fait de violence dont on a été témoin ou victime." Elles sont accessibles durant les horaires d'ouverture de la station en question.