Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Le doublement des rames de métro de la ligne 1, ce n'est pas avant 2026

Justine Pluchard 2 min de lecture
28 nov. 2023, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Oui vous avez bien lu. La MEL vient d'annoncer que le nouveau pilote automatique testé par Alstom depuis des mois sur la ligne 1 (la jaune) n'était toujours pas prêt et elle n'envisage plus une mise en service des nouvelles rames avant 2026. Dix ans de retard qui conduisent aujourd'hui la MEL à cesser la médiation engagée et à passer désormais par la case justice. De son côté, Alstom conteste les propos tenus par la MEL. 
Il y a des séries qui n'arrivent pas à s'arrêter. Celle du doublement des rames du métro lillois vient de signer pour une nouvelle saison et c'est clairement celle de trop du côté de la MEL. L'épisode final ne serait pas lancé avant 2026.

Quand tout a démarré en 2012, Alstom et la MEL s'étaient mises d'accord sur un projet simple sur le papier : "augmenter de 50% la capacité de la ligne 1 et de 30% celle de la ligne 2", rappelle justement la métropole qui précise la date initiale de mise en service : janvier 2016. Ça impliquait l'arrivée de doubles rames de 52m sur la ligne 1 et donc la mise en place d'un nouveau pilote automatique pour les faire rouler.

Et c'est ce dernier qui semble concentrer les problèmes. L'entreprise a commencé à accumuler du retard sur ce fameux système et un bras de fer s'est engagé entre elle et la MEL depuis plusieurs années déjà. La pandémie n'a clairement pas aidé à ce que ça avance plus vite sur le calendrier, mais on avait quand même en ligne de mire les JO 2024 depuis plusieurs mois. 

Selon la MEL, cette dernière échéance n'est donc plus d'actualité : 
En dépit des efforts de la MEL pour libérer d’importants créneaux pour les essais durant l’été, Alstom a de nouveau échoué à qualifier le nouveau pilote automatique en septembre 2023, avec la persistance de 65 anomalies bloquantes. Ce nouveau revers ne permet pas d’envisager la mise en service du pilote automatique et des nouvelles rames de 52 mètres avant 2026, soit un retard prévisionnel d’au moins 10 ans. Métropole Européenne de Lille dans un communiqué du 27/11/23
La seconde médiation qui était engagée depuis 2022 a officiellement pris fin ce 27 novembre 2023. Dans son communiqué, la MEL indique qu'elle compte désormais saisir la justice "pour contraindre Alstom à remplir intégralement ses obligations aux termes du marché de modernisation du métro de Lille et à indemniser la MEL pour l’ensemble des préjudices subis, y compris en termes environnementaux." 

Le tribunal administratif de Lille devrait recevoir d'ici quelques jours un premier recours en référé. 

La réaction d'Alstom 

Ce mardi après-midi, Alstom a tenu à répondre à ce communiqué de la MEL :

Nous sommes surpris par l’annonce faite par la MEL de se retirer de la médiation concernant ce projet. Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet et estime avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille. Le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée. Réponse officielle d'Alstom
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 nov. 2024 Transports


Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Transports


La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
06 nov. 2024 Transports


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact