En pleine crise du cinéma, la question est légitime : est-ce que le multiplexe Pathé-Gaumont promis par Martine Aubry pendant sa campagne de 2020 verra-t-il le jour ? D'après la Maire interrogée par
La Voix du Nord, la réponse est oui. La question reste à savoir pour quand.
Permis de construire prorogé jusqu'en mai 2024
Pour rappel, le projet de cinéma Pathé-Gaumont est censé voir le jour sur la rue Marquillies à Lille-Sud, sur un terrain de 13 000 m² cédé à la Ville. Mais le permis de construire, délivré en 2019 et prorogé
une première fois mi-2022 pour une durée d'un an, a été une nouvelle fois repoussé jusqu'en mai 2024.
Le principal obstacle du projet serait le parking, considéré comme trop grand et trop cher. Résultat, un nouveau projet devrait être présenté en janvier 2024, selon la Maire interrogée par La Voix du Nord.
Concernant le contenu du multiplexe, les plans sont inchangés. L'idée d'un Pathé en briques travaillées n'est pas remis en question, tout comme les 15 salles pour 2418 fauteuils, dont la plus grande salle Imax Laser avec un écran de 28 mètres de large, une salle 4DX, une salle Lego dédiée aux enfants et une salle Premium avec sièges inclinables et service sur place.
Martine Aubry a juste indiqué à La Voix du Nord que deux salles consacrées au cinéma d'art et essai devraient être compris dans les 15 salles prévues. Une réponse à une pétition réclamant le retour d'un cinéma art et essai indépendant, devenu inexistant depuis le rachat du Métropole et du Majestic par UGC en 2019.
On vous tient au courant dès qu'on en sait plus sur une date exacte d'ouverture.