Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le festival CineComedies quitte Lille pour s'installer à Lens-Liévin

Aurore Garot 2 min de lecture
20 déc. 2023, Festival

Partager cet article

Partager cet article

Depuis 2018, le festival cinématographique dédié aux comédies pose ses valises à Lille avec sa tonne de séances gratuites, ses expos, masterclass et soirées bien délirantes. Et bien à partir de 2024, c'est fini. CineComedies a décidé de migrer dans l'agglomération de Lens-Liévin pour sa prochaine édition du 31 mai au 3 juin. On vous explique pourquoi.
Aller, haut les cœurs. Le festival Cinecomedies a beau quitté Lille, il faut rester sur les bons souvenirs qu'il a créé depuis 2018. On s'est bien marré·e en matant la Cage aux Folles sur grand écran, en analysant le dentier de Zézette dans Le Père Noël est une ordure, en s'éclatant aux soirées d'inauguration à Saint-So et en découvrant tout un tas de comédies en avant-premières. 

Ça déménage


Et puis si l'aventure ne se poursuit pas dans la capitale des Flandres en 2024, il est toujours possible de prendre le train pour Lens-Liévin. C'est effectivement là-bas que va avoir lieu la prochaine édition de CineComedies, du 31 mai au 3 juin. L'agglo avait déjà eu le droit à quelques jours de bonnes rigolades l'année dernière en amont du temps fort du festival lillois. 
Ce qui leur a donné envie d'en avoir plus. Et l'asso Les Amis de Cinecomedies qui organisent l'event ont aussi fait savoir leur désir réciproque de collaborer. D'après La Voix du Nord, 70 000€ de subventions ont été votés à l'unanimité par la communauté d'agglomération Lens-Liévin (CALL) pour l'asso. Du côté de Lille par contre ce n'est pas la joie. La Ville de Lille a fait savoir à La Voix du Nord que la MEL s'était retirée du projet malgré les demandes de la mairie qui voulait conserver le festival. 

Une prog' inchangée ?


Concernant la prog', si cette dernière n'a pas encore été dévoilée, on sait déjà que l'esprit reste inchangé : avant-premières, films de patrimoine, rencontres, ciné-concerts et autres animations locales sont prévus. Mais avec "une ambition nouvelle, tournée notamment vers l'international, annonce Jérémie Imbert et Yann Marchet, fondateurs du festoche. Nous allons créer une compétition de courts-métrages et d’autres nouveautés seront prochainement annoncées." On attend de voir ça.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, l'Urban Spring Festival revient à Lille pour une dose de culture urbaine

Aurore Garot, 3 min de lecture
26 avr. 2024 Festival On sort ?


En mai, la Brigade des Tubes accueille 28 fanfares à Lille et autour

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 avr. 2024 Festival Night Night


Fin mai, le Bazaar St So de Lille accueille les premières Drags Olympics de France

Aurore Garot, 4 min de lecture
23 avr. 2024 WTF Festival


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact