Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Des pâtisseries faites maison se savourent à Lille dans le café Farfelu

Lola Pierkot 3 min de lecture
28 déc. 2023, Bouffe & Godet(s)Foodporn

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 14 Rue de l'Hôpital Militaire, Lille
📆 Ouvert du mardi au dimanche
🕐 Le mardi de 14h à 18h, et le reste de la semaine de 10h à 18h
📱Insta, Facebook
Depuis fin novembre, le café Farfelu fait kiffer les adeptes du fait maison sur la rue de l'Hôpital-Militaire dans le centre de Lille. Fantine, la cuistot et gérante du spot concocte avec amour des pâtisseries et brunchs avec des produits locaux et parfois bio. Et bien sûr, vous pouvez accompagner ça d'une boisson chaude (ou froide). 
Fantine nous avait déjà raconté son histoire ici, mais on vous la rappelle en quelques mots. Originaire des Ardennes, la jeune femme passait son temps dans des cafés pour réviser ses cours de psycho. Ce qui a fini par lui donner envie d’en ouvrir un. En plus, la pâtissière a toujours baigné dans la cuisine : « Mon père était cuisinier dans des lycées et collèges et maintenant il prépare des repas de traiteur le week-end et mon frère vient d'ouvrir un restaurant dans le Jura »,  explique-t-elle. 

Après sa licence, Fantine se lance dans un CAP pâtissier, suit son copain en Nouvelle-Zélande et se forme là-bas avec des pros du café. De retour en France, en rendant visite à des ami·es Nordistes elle tombe amoureuse de Lille, et reprend un local de l’hypercentre (anciennement Sushi Soba). 
Là, c'est Fantine.
Là, c'est Fantine.

De l’original dans le classique 


En août, le projet Farfelu passe en mode travaux pour ouvrir fin novembre. Fantine essaye toujours d’agrémenter un peu ses recettes en ajoutant son grain de sel à elle : chaque mois, un fruit est mis à l’honneur et est décliné en plat et pâtisserie mais aussi en boisson chaude et froide. Ce mois-ci, c'est la clémentine, alors un chocolat chaud avec des touches du fruit est proposé aux client·es par exemple.
Voici la carte du mois avec la clémentine.
Voici la carte du mois avec la clémentine.
Une carte permanente est aussi à disposition avec des cafés de spécialité du torréfacteur lillois Cloudforest. Elle concocte de son côté des gourmandises sucrées pour la pause goûter et salées pour le repas du midi, comme les bowls, où la compo change aussi d'un mois à l'autre. On a testé quelques-unes de ses spécialités comme la « tarte au sucre de papa Marbaix » avec la recette de son père, qu’elle a aussi un peu revisité à sa sauce : « J’ai remplacé le sucre blanc par de la vergeoise. Mon papa est venu au café pour goûter, il a dit qu’il devrait faire de même », s'amuse Fantine. On a aussi goûté ses chocolats chauds blancs (avec du lait bio) : un à la rose, et l’autre à la violette. Spoiler : c'est délicieux.
Devant c'est le chocolat blanc à la rose, derrière celui à la violette. Et à côté la tarte au sucre.
Devant c'est le chocolat blanc à la rose, derrière celui à la violette. Et à côté la tarte au sucre.

Un spot pétillant 


Le Farfelu est un endroit où on se régale mais c’est aussi un lieu qui sort un peu du lot avec sa déco colorée, fun et cocooning à la fois. Fantine a fait appel à une architecte d’intérieur pour le design, et l’ensemble de sa vaisselle a été confectionnée spécialement pour le café par une céramiste roubaisienne, Delphine Barbry. On retrouve de nombreuses pièces vintage que la gérante a récupéré principalement pendant notre célèbre Braderie de Lille.  
Le Farfelu peut accueillir jusqu'à 25 personnes.
Le Farfelu peut accueillir jusqu'à 25 personnes.
Pour l'instant Fantine est seule à gérer le café, alors si vous y allez en pleine heure de pointe, ne soyez pas pressé·es. Si tout va bien, en janvier une autre personne devrait arriver pour aider la pâtissière. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Un étudiant lillois a créé des pâtes à base de drêches de bière

Lola Pierkot, 4 min de lecture
29 août 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Notre sélection des meilleurs rooftops de Lille et des alentours

Pauline Charlet, 3 min de lecture
06 août 2024 Bouffe & Godet(s)


Pendant les JO, Grand Scène va se transformer en village gastronomique

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
24 juil. 2024 Bouffe & Godet(s) Jeux Olympiques


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer