Bon. Lille a beau avoir perdu de l'attractivité auprès des étudiants (17e place en 2022 contre 15e place l'année précédent selon
l'Etudiant), on peut quand même se vanter d'être une bonne ville à faire à pied. C'est du moins ce que constate le
journal Le Parisien-Aujourd'hui, qui a publié un classement "ville du quart d'heure". Sur 35 villes analysées, de plus de 100 000 habitant·es et hors Île-de-France, Lille rafle la deuxième place du podium derrière Lyon et devant Grenoble.
Pour monter ce classement, plusieurs critères sont pris en compte comme le nombre de médecins à 15 minutes à la ronde, le nombre d'écoles, l'offre de restauration de proximité, de transports en commun, etc.
Le nombre de voitures par foyer
Selon
Le Parisien, Lille se distingue comme la ville dont le nombre de foyers possédant une voiture est le plus faible, donc forcément, on gagne des points. D'après
l'Insee, 57% des foyers ont au moins une voiture, contre 60,5% pour Lyon ou 61,3% pour Rouen par exemple. Il faut dire que Lille est considérée depuis très longtemps comme une "petite grande ville" avec une superficie de 34,83 km² (à titre de comparaison, Paris fait 105km², Lyon fait 47,87 km² et Rouen fait 21,38 km²).
Transports, sorties et délinquance
Sans surprise, Lille a aussi les meilleurs scores en restaurants et bars de proximité. Les chiffres qu'on a trouvé datent un peu, mais ça donne une idée : en 2017, on était à 18 bistrots pour 10 000 habitant·es. Par contre, là où on a perdu des points dans la note globale, c'est au niveau de la délinquance. Derrière Marseille, c’est la ville où
les chiffres sont les moins bons d'après
Le Parisien. Ce qui peut freiner l'envie d'aller d'un point A à un point B à pied.
Concernant les transports en commun, le sociologue urbain interrogé par le média indique pour Lille un "
métro performant". Un propos à prendre avec des pincettes, sachant qu'il date des années 80 et que la MEL elle-même indique
"un service dégradé" ces dernières années (on vous laisse lire
notre article sur la modernisation du métro). En revanche, il est vrai que Lille comporte un réseau assez important de transports en commun : deux lignes de métro (avec 60 stations desservies dans la métropole), des bus, un tram mais aussi des pistes cyclables (plus de 150km), un service de V'Lille et depuis peu de vélos électriques.
Pour voir si notre ville a évolué, on a trouvé un classement plutôt similaire qui a aussi été fait par
Le Parisien l'année dernière :
"les villes où vivre sans voiture". On était à la cinquième place l'an passé, donc on peut dire qu'il y a une petite évolution.