Accueil  >  Vert et Solidaire  >  Solidarité

Emmaüs : la Halte Saint-Jean de Saint-André fermée jusqu'à nouvel ordre

Margot Hoornaert 1 min de lecture
03 jan. 2024, Solidarité

@La Voix du Nord

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 181 Rue du Général Leclerc à Saint-André-lez-Lille
📆 Fermeture jusqu'à nouvel ordre
La nouvelle vient d'être confirmée par le préfet du Nord : la communauté Emmaüs de Saint-André-lez-Lille est fermée administrativement depuis ce mercredi 3 janvier pour des raisons de sécurité. Cela concerne les personnes qui y vivent et qui devront être temporairement relogées mais aussi le magasin qui s'y trouvait et vendait des objets de seconde main. 
Pour rappel, la Halte Saint-Jean située à Saint-André-lez-Lille est une communauté qui fonctionne avec son propre système. Elle accueille et héberge une bonne cinquantaine de personnes en situation de grande précarité, essentiellement des étranger·es souhaitant être régularisé·es. Ces résident·es sont suivi·es et préparé·es à intégrer la vie active en échange d’une participation au tri et à la vente d’objets d’occasion qui se fait dans un magasin ouvert à tous et toutes que vous connaissez peut-être : l'Entrepôt.

Ce mercredi 3 janvier, on vient d'apprendre la décision de la préfecture du Nord de fermer administrativement cet endroit. La cause ? " Des anomalies relevées (installations et équipements techniques non-vérifiés, absence d’un système incendie adéquat…) par la commission d’arrondissement de Lille pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public", explique la pref' dans un communiqué.

Relogement des résidents et fermeture du magasin


Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? D'abord cela touche les personnes qui vivent sur place. "Il incombe à l’exploitant, en application des dispositions de l’article L.184-1 du code de la construction et de l’habitation, d’assurer le relogement des personnes concernées le temps nécessaire des travaux et de la mise aux normes de l’établissement", détaille la pref'.

Ensuite, il y a la fermeture du magasin d'objets/meubles de seconde main au grand public. "La réouverture de l’établissement au public ne pourra en effet intervenir qu’après une mise en conformité de l’établissement, une visite de la commission de sécurité compétente et une autorisation d’ouverture délivrée par le maire à la suite du passage de ladite commission." On vous tient au courant pour la suite.

À lire aussi, c’est tout frais !


Où faire ses courses sans se ruiner à Lille ?

Aurore Garot, 5 min de lecture
07 sept. 2024 Chiant mais important Solidarité


Il est encore temps de s'inscrire aux foulées Ludopital à Roubaix

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 sept. 2024 Solidarité Sueur


Une épicerie solidaire pour les étudiants va ouvrir sur le campus Roubaix

Aurore Garot, 2 min de lecture
29 août 2024 Solidarité Chiant mais important


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer