Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Cette année, on va pouvoir admirer le talent théâtral des étudiants de l'École du Nord

Aurore Garot 4 min de lecture
17 jan. 2024, Plein les yeux

@Claire Fasulo

Partager cet article

Infos
pratiques

Que vaut la nouvelle génération de comédien·nes et d'auteur·rices ? Avec la promo "Studio 7" de l'école du Théâtre du Nord, on va bientôt le savoir. Après trois ans d'apprentissage et de travail, les 20 étudiant·es (16 comédien·nes et 4 auteur·rices) vont montrer leur talent à travers plusieurs pièces cette année. Et ça commence avec "Seizeaucentre", du 23 au 27 janvier.
Si vous avez eu l'occasion de voir la pièce "Fées", vous avez déjà eu un aperçu du savoir-faire des étudiant·es-comédien·nes. "On a 20 étudiants dans la promo 'studio 7' qui ont entre 21 et 29 ans aujourd'hui, commence David Bobée, le directeur de l'École du Nord qui les a recruté·es sur concours en 2021 pour trois ans. 16 d'entre elleux se forment au métier de comédien·ne et les quatre autres sont en parcours d'auteur·rice dramatique"
Voici la promo Studio 7 de l'École du Nord.
Voici la promo Studio 7 de l'École du Nord.

Les étudiant·es sur scène


En plus de "Fées", d'autres de leurs représentations théâtrales sont au programme du Théâtre du Nord. Certaines pièces sont mises en scène par des professionnel·les et jouées par elleux et d'autres pièces sont écrites et mises en scène par les étudiant·es auteur·rices. On vous liste tout ça :

  • Du 23 au 27 janvier, "Seizeaucentre"
Le pitch : 16 joueur·ses de hocket se retrouvent au cœur d'un film. Pendant le tournage, iels doivent "redoubler d'efforts" pour incarner les champion·nes qu'iels sont. Et pour plus de réalisme, un morceau de patinoire va être recréé au centre de la scène.
--> Réservation ici.
Une patinoire sera installée sur la scène @Claire Fasulo
Une patinoire sera installée sur la scène @Claire Fasulo
  • Du 24 au 28 juin, Tragédie
Sur scène, une "carlingue fumante" d'un avion va devenir le décor de "Tragédie", mise en scène par David Bobée et Eric Lacascade. "La pièce ne parlera pas d'un crash d'avion, annonce le directeur. C'est une métaphore du monde que les jeunes habitent." Écrite en plateau par les étudiant·es-auteur/rices de l'école, cette pièce va faire parler la jeune génération sur notre monde en ruine. "Eco-anxiété, guerres, catastrophes mondiales... on leur confie un monde foutu, explique David Bobée. Et pourtant ils sont capables de rire, de reconstruire et de réinventer, c'est impressionnant."
--> Réservation ici.

  • 29 février et 1er mars : "Ivanov"
Aidé par Eric Lacascade, les élèves explorent "tous les possibles de jeu, d'intention et d'incarnation" pour proposer au public deux versions du classique de Tchekhov. "Cette pièce est une satire aigüe et drôle d'une société en décrépitude à la fin du XIXe siècle en Russie", indique le Théâtre du Nord.
--> Au Grand Sud à Lille, à 20h. Réservation à venir.
  • 15 mars : pièces de fin d'études des 4 auteur.rices
Il y a d'abord Clément Piednoel Duval et sa pièce "Et dire que j'ai ton sang dans mes veines" qui sera joué; à 10h au Théâtre du Nord. Il y raconte "un huis clos mental" qui se déroule dans une famille travaillant dans une exploitation agricole. "Une graine n'en finit pas de germer dans leur tête : peut-on échapper à la violence ? Peut-on échapper au lichen qui pousse sur nos peaux ?"

À 11h30, on enchaîne avec "Bib Bip", la pièce de Jean-Serge Sallh. Le pitch : "Alors qu'au Théâtre du Nord une fête se prépare, Bip Bip abandonne ses collègues et décide de se rendre à Paris, en espérant retrouver Boucle d'or, sa bien aimée, qui habite à dix minutes de La Cantina, le resto mexicain dans lequel il peine à retrouver Tintin, qui l'a invité."
David Bobée est le directeur de l'École du Nord qui a accompagné la promo Studio 7@Arnaud Bertereau
David Bobée est le directeur de l'École du Nord qui a accompagné la promo Studio 7@Arnaud Bertereau
À 15h30, on se déplace à Tourcoing dans l'Idéal pour voir la pièce d'Iris Laurent, "Les nuits d'Hélène". Dans sa fiction, l'autrice donne la voix à Hélène, une animatrice radio de nuit qui entre minuit et 4h reçoit des appels d'auditeur·rices. "À travers ces appels, des histoires de se racontent, se croisent et révèlent par fragments, des intimités toutes reliées par la solitude."

À 17h, Ilonah Fagotin clôture la journée avec sa pièce "Ce qu'il aura fallu". L'histoire se déroule en été, lorsqu'une autrice écrit une pièce qui rend hommage à la chanteuse Teri Moïse. Entre les discussions intellectuelles et l'écriture, "les choses s'embrouillent et s'assombrissent" dans l'esprit du personnage.

Pour obtenir des places pour voir ces quatre spectacles (gratuitement), on vous laisse checker de temps en temps la billetterie qui n'est pas encore ouverte. Et si vous voulez découvrir cette promotion d'étudiant·es, France 3 a réalisé une série sur elle : "L'École du Nord en trois actes." Le premier épisode sort le 22 février à 23h.

À lire aussi, c’est tout frais !


On a testé le spectacle Luminiscence à Notre-Dame de la Treille à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
06 sept. 2024 Plein les yeux


Un marché de l’illustration et de l’édition est organisé au Bazaar St-So ce dimanche

Lola Pierkot, 3 min de lecture
04 sept. 2024 Plein les yeux Geek


À partir d'octobre, le théâtre de Bibi vient faire marrer Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
19 août 2024 Plein les yeux On sort ?


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer