Être une entreprise de 40 ans en accord avec son temps, ça rime mais ce n'est pas toujours vrai. Cofidis, spécialisée dans le crédit à la consommation uniquement par téléphone, l'a bien compris. Alors l'entreprise implantée à Villeneuve-d'Ascq innove, rénove et s'engage pour être au plus près des enjeux actuels.
Cela passe d'abord par un environnement de travail sain.
Le campus Cofidis s'étend sur 15 hectares dans
le quartier de la Haute-Borne avec un parking à disposition pour les collaborateur·ices. Mais aussi deux bâtiments complètement refaits avec du
flex office (sans bureau fixe), qui répondent aux nouveaux modes de travail. Pas de panique pour celles et ceux qui s'imaginent déjà le brouhaha géant des open space,
des cabines d'isolation phonique et d'autres salles de création sont là pour (re)trouver le calme.
"
Les salles de pauses aussi sont conviviales avec plusieurs choix de restauration selon les envies. Une nouvelle restauration qui a d'ailleurs été mise en place début 2023 avec des produits de saison labellisés (Label Rouge, Agriculture biologique, Fairtrade…), une attention sur le Nutriscore et une offre zéro plastique", présente Alexandra Dubec, responsable marque employeur. Bref Cofidis chouchoute ses équipes.
Une vision du travail actuelle
Et si les collègues sont sain·es également, c'est encore mieux. Sans vouloir reprendre le slogan d'une célèbre marque de fastfood, chez Cofidis n'ayez pas peur de venir comme vous êtes. "L'entreprise a signé une charte LGBTQIA+ parce que c'est important que le ou la salarié·e puisse avoir la garantie d'un cadre sain lorsqu'iel vient travailler", poursuit Alexandra.
Le groupe défend également une politique handicap volontariste. "Pour le télétravail, nous mettons à disposition un deuxième écran, un ordinateur portable et tout le nécessaire. Et nous allons encore plus loin, si un collaborateur a besoin d'un aménagement particulier, nous le dupliquons à son domicile." Un télétravail à hauteur de 2 jours par semaine pour tous·tes (stage, alternance, CDD, CDI), après trois mois d'ancienneté, sur la base du volontariat et après échange avec le ou la manager.