Plein d'avant-premières
Le cœur du festival reste quand même ses avant-premières et sa compét' (avec différentes catégories).
52 séries de 21 pays seront projetées en exclusivité mondiale/européenne/française à travers une centaine de séances qui se dérouleront dans plusieurs salles de Lille (UGC, Majestic, Nouveau Siècle et autres). On vous laisse faire
votre marché en ligne, il y a des séries qui ont l'air d'être des dingueries. Rien que pour la soirée d'ouverture, on pourra voir l'une des séries les plus attendues de l'année :
The Three Body Problem des créateurs de Games of Thrones.
En plus des films en compétition, il y a aussi des séances spéciales dont une qui fera plaisir aux fans de
HPI : la diffusion de la saison 4. Et la nouveauté de cette année, c'est la mise en avant de séries documentaires (
Insoupçonnable et
Vatican pour l'instant). On aura aussi le droit à des projections de plus anciennes séries (
Il Camorrista,
Hannibal et
Starsky et Hutch)
Le Village du festival
Comme d'hab, Le TriPostal va accueillir son Village du Festival où il va y avoir une expo, des rencontres, des ateliers dédicaces et bien sûr des soirées. Là encore, il y a max d'events. Donc on vous en a sorti quelques-uns :
-
Les soirées
- La Konbini Opening Party (15 mars de 22h à 3h) avec en line up des DJs 100% UK et Felix Mufti (qui joue Roman dans la saison 4 de Sex Education)
- La soirée disco (16 mars de 22h à 3h) qui sera précédée de la première mondiale de la série allemande Disko 76
- La soirée de clôture Orange is the new purple (22 mars de 22h à 3h) avec le collectif Laisse Tomber les Filles
Petit plus : le ciné-concert
Breaking Bad (épisode 10, saison 3) avec en plus Camion Bazar (le duo de DJs) et un blind test à l'Aéronef le mercredi 20 mars. Vous pouvez déjà choper vos places sur le site de
l'Aéro.
- L'expo "L'envers du décor"
Vous allez découvrir dans une expérience immersive, le travail de créateur·rice de langue, de technicien·ne dentaire, de chorégraphe, de crieur·se professionnel·le et même de styliste culinaire.
Plusieurs de ces professionnel·les seront présent·es :
- Janice Poon, la styliste culinaire derrière les plats d'Hannibal. Elle va cuisiner en live des globes oculaires comestibles (miam)
- David et Jessie Peterson, les créateurs de la langue des Dothraki de Game of Thrones)
- Valérie Adda, la créatrice de costumes derrière le Bazar de la Charité ou encore Les Combattantes
On s'arrête là mais toute la prog' est en ligne si vous voulez avoir plus de détails (allez regarder les conf', ça vaut le détour). Sachez que si vous voulez faire tout le festoche (coucou les cinéphiles), il existe un pass VIP à 30€ qui va être dispo dès le 14 février. Il vous donne droit à des accès coupe-file aux projections, à des invits pour 2 aux soirées d'ouverture et de clôture et encore moult avantages. Alors, vous serez là ?