Le 7 octobre 2023, l'office de tourisme d'Arras organisait la première édition du championnat du monde de la frite. Quatre catégories, des pros, des amateur·rices, des podiums et pleiiiiin de patates à dévorer : voilà un peu le résumé de cette journée. La bonne nouvelle c'est que l'event aura droit à une saison 2 : le 28 septembre 2024, toujours sur la Grand'Place.
50 000 : c'est le nombre de personnes qui se sont amassées sur la Grand'Place d'Arras en octobre dernier pour le championnat du monde de la frite. Belle brochette pour une belle perf' qui aura doit à une deuxième cuisson. "On fait notre grand come back le samedi 28 septembre 2024 sur la Grand’ Place d’Arras. Notez bien la date, ça va friter toute la journée dans une ambiance de folie", annonce l'orga.
À priori, l'office du tourisme d'Arras reprendra les mêmes ingrédients que l'année dernière, à savoir quatre catégories dans lesquelles amateur·rices et pros vont pouvoir concourir :
-
La frite authentique : "Réservée aux professionnels de la restauration, cette catégorie présente la frite telle qu’elle est traditionnellement préparée et consommée dans le nord de la France", détaille l'orga
-
La frite créative : "Tout le monde peut concourir dans cette catégorie (professionnels et amateurs), à condition de concevoir une recette originale de frite, que ce soit dans la forme, le mode de cuisson ou tout ce que votre imagination vous inspire."
-
La frite familiale : "La catégorie reine, ouverte aux amateurs. Les candidats devront proposer leur version des frites 'comme à la maison', réalisées dans des conditions ménagères."
-
La sauce frite de l'année : "Ici on ne parle pas de la frite elle-même, mais bien de sa meilleure et indissociable amie : la sauce. Les professionnels de la restauration pourront nous proposer celle qui est pour eux parfaite pour accompagner les belles dorées."
Et bien-sûr l'événement sera à nouveau ouvert au grand public, et là pas besoin de réserver quoi que ce soit, juste de débarquer le jour J avec votre bonne humeur et de l'appétit. "Voir des frites ? La belle affaire ! Mais en manger c’est mieux. Vous pourrez vous régaler des créations de différentes friteries partenaires et même les accompagner d’excellentes bières artisanales et locales dans une ambiance conviviale des plus festives, au milieu du Village de la frite", explique l'office du tourisme. On en salive déjà.