On ne vous a cité que quelques exemples car c'est au total une centaine de rendez-vous qui sont organisés. Impossible de vous faire une retranscription exhaustive du programme mais pour résumer il s'agira de tout un tas de conférences, d'expos, de tables rondes, d'ateliers... autour du thème des transitions :
- écologiques
- énergétiques
- sociales et solidaires
- économiques
- sanitaires
- culturelles
- numériques
- diverses et transverses
Pour avoir la prog' complète
Il suffit de vous rendre sur
ce site internet. Vous allez voir ce qui est super c'est que vous pouvez faire votre choix soit par date, soit par campus, soit par thématique. Tout est gratuit, parfois sur inscription mais c'est précisé à chaque fois quand c'est le cas, et globalement ouvert à tous et toutes. On dit globalement car certains events sont réservés aux étudiant·es ou au personnel par exemple, mais encore une fois c'est bien expliqué sur le programme.
"
J'aime bien dire que la question des transitions est une utopie mobilisatrice", a conclu Régis Bordet, le président de l'Université de Lille, quand il nous a présenté tout ce beau programme. Qui d'ailleurs et pour info, a vocation à se répéter tous les deux ans.