Cette année, le Ramadan se déroulera du dimanche 10 mars au mardi 9 avril (si la date de fin ne change pas d'ici-là). À l'occasion, et comme depuis 8 ans, l'association culturelle lilloise
Attacafa organise un festival plutôt cool pour mettre au max en lumière les cultures musulmanes :
Le Temps d'une Lune.
Alors avant de parler du festoche en lui-même, petite piqûre de rappel sur Attacafa. Il s'agit d'une asso nomade créée il y a bientôt 40 ans. Son but : mettre sous les projecteurs les cultures du monde pour lutter contre l'ethnocentrisme et ne pas "
penser que notre culture à nous prime sur celle des autres", explique Marie, la chargée de com' de l'asso. Si vous connaissez le fameux concours wazemmois du 1er mai, la
Louche d'Or de la
Fête de la Soupe, sachez que c'est aussi cette asso qui l'organise.
Parenthèse fermée. Le Temps d'une Lune fête sa huitième édition cette année. Il se déroulera du
14 mars au 6 avril, et comportera 7 rendez-vous : 5 à Lille et 2 à Tourcoing. Concerts, courts métrages, ou encore contes musicaux, voici le programme :
-
Concert de Vieux Farca Touré + Arash Sarkechik
Vieux Farka Touré mélange ses origines via sa musique malienne et songhaï, avec le blues rock moderne. Vieux (de son surnom) a même participé à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Sur scène, il interprétera avec ses musiciens son dernier opus Les Racines, album au groove intemporel.
Arash Sarkechik lui accueille le public dans une ambiance intimiste : guitare, saz, flute et voix. Il présentera son projet Mossäfer.
📅 14 mars, 20h
📍
Grand Mix, Tourcoing🎫 18€ ou 14€ avec réduction, billetterie
ici