Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Le burger 100% local de Florent Ladeyn se déguste à Grand Scène ce week-end

Aurore Garot 2 min de lecture
05 mars 2024, Foodporn

Partager cet article

Pour soutenir les agriculteur·rices du coin, Florent Ladeyn proposait depuis fin février, un burger 100% local dans le stand de son pote-éleveur Greg aux Halles de Wazemmes. Sauf qu'à cause d'un problème légal lié à son terminal de paiement (TPE), la mairie de Lille a interdit son animation. Du coup le chef a décidé de déménager son initiative à Grand Scène, le temps d'avoir une autorisation.
On ne s'attendait pas du tout à cette nouvelle. Et Florent Ladeyn non plus. "J'ai découvert par l'article de La Voix du Nord que mes burgers 100% locaux, faits-maison, à 10 balles, avec de la viande bio, des bons produits etc, étaient illégaux", se marre le chef flamand.

Pour rappel, Florent Ladeyn proposait depuis fin février, un burger 100% local aux Halles de Wazemmes les samedis et dimanches. L'objectif : "filer un coup de main" à son pote-éleveur Greg, qui vend sa viande bio là-bas. Et plus généralement "à la cause des agriculteurs français" en mettant en avant leur travail "sans intermédiaire".
@Alexandre Lard
@Alexandre Lard
L'article en question, sorti ce lundi soir, indique que la mairie de Lille a interdit la vente de ses burgers car le chef "terroiriste" ne respectait pas une certaine réglementation qui régit les Halles. À savoir l'article 6.2 qui indique qu'il faut faire "une déclaration préalable de l’animation par écrit au moins quinze jours avant la date de l’animation", explique la mairie. Ce qui permet de faire entrer un terminal de paiement électronique (TPE) à son nom dans le lieu. D'ici là, la mairie "a demandé à la Ferme du Beau Pays, titulaire de l’emplacement qui a accueilli cette animation éphémère, de la suspendre."

Affaire (presque) résolue

 
Après quelques coups de fil, l'histoire devrait bien se terminer. "La Ferme du Beau Pays a adressé une demande d’organisation d’animation à la Ville", indique la mairie. Une demande confirmée par Greg et Florent Ladeyn qui attendent la réponse pour relancer leur burger dans les Halles.

En attendant, le chef a juste décidé de proposer ses burgers ailleurs. "On va aller à Grand Scène ce week-end", confirme-t-il en donnant rendez-vous là-bas, pour déguster sa nouvelle recette de burger. "Toutes les histoires d'amour ont des péripéties ! Sinon ça ne serait pas drôle", conclut le chef. Une fin heureuse donc.

À lire aussi, c’est tout frais !


Un étudiant lillois a créé des pâtes à base de drêches de bière

Lola Pierkot, 4 min de lecture
29 août 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Rosae, le nouveau restaurant gastronomique à 20 minutes de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
28 août 2024 Foodporn


Avec l'Imparfait, Wazemmes aura bientôt son salon de thé culturel

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 août 2024 Foodporn


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer