L'endométriose est une maladie complexe qui touche 1 femme réglée sur 10. Pourtant, elle est encore peu connue et mal comprise. Par celles qui la vivent mais aussi par leur entourage. C'est notamment pour accompagner ces personnes, les aider et les éclairer sur le sujet que l'asso EndoLille œuvre depuis des années dans la métropole.
"On a énormément d’infos à faire passer au grand public. À celles qui souffrent d'endométriose mais aussi à leurs amis, leurs familles, leurs collègues, pour les aider à comprendre qu'une personne atteinte de cette maladie peut subir des impacts sur sa vie pro, perso, sociale….", raconte Ingrid, coordinatrice du centre EndoLille.
Pour faire plus de bruit et rassembler les foules, l'asso a carrément décidé d'organiser un event. Il s'agit d'une marche qui aura lieu le 17 mars à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul. "On en fera un tour mais le circuit de 5km au total passera aussi par le chemin du halage et l'avenue Foch notamment", détaille Ingrid.
Accessoire jaune
Pour participer, il suffit d'envoyer un mail à endolille@gmail.com pour s'inscrire et payer son dossard (5€ pour les +18ans, 2€ pour les +12 ans). "Il est possible de choisir de régler sur place en espèces ou en CB ou de faire un virement avant le 17 mars. Ensuite, tous les bénéfices récoltés iront à la recherche contre l'endométriose", précise Ingrid.
Le jour J, le rendez-vous est donné à l'hippodrome à 9h30 pour un départ à 10h. "Venez nombreux avec une touche de jaune, un ruban un foulard, un tee-shirt... car c'est le couleur de l'endométriose", continue la coordinatrice. Et puis sur place, un stand d’informations d’EndoFrance sera présent pour répondre au maximum à vos questions sur la maladie, les traitements, les personnes à aller voir, etc.