Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Mi-avril, la boulangerie foodporn The French Bastards débarque dans le Vieux-Lille

Aurore Garot 3 min de lecture
07 mars 2024, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍  52 rue Basse à Lille
📅 Ouverture mi-avril
📱 Insta, Site, Facebook, TikTok
On ne va clairement pas vous aider à perdre des kilos avec ce nouveau spot qui ouvre mi-avril. Par contre en termes de régalade, on est sur du haut niveau. La boulangerie The French Bastards qui a déjà 6 boutiques à Paris a décidé de poser ses fourneaux dans le Vieux-Lille, pour vous faire goûter leurs recettes gourmandes de viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et pains levain.
On va commencer par vous raconter l'histoire du nom de la boulangerie : The French Bastards. "Julien le boulanger-pâtissier-chocolatier de notre équipe a travaillé quelques temps en Australie avec un chef qui l'appelait comme ça, raconte Emmanuel, l'un des trois associés. Ça se voulait affectueux ! Il appréciait le côté rigoureux et méthodique des Français."

Avec l'aide de David, le fondateur n°3, ils décident en 2019 d'ouvrir leur propre boulangerie à Paris. Puis les années passent et The French Bastards a désormais 6 boutiques dans la capitale. Et une de plus à Lille, à partir de mi-avril. 
@Geraldine Martens
@Geraldine Martens

Des recettes originales et gourmandes


La clé de leur succès ? Leurs recettes spéciales et ultra-gourmandes qui mélangent les cultures françaises et anglo-saxonnes. "On voulait s'attaquer à ce domaine que tout le monde connaît mais en proposant des recettes qu'on n'a pas l'habitude de voir et en modernisant le tout", continue Emmanuel. Ils proposent par exemple le BCBG, une brioche aux éclats de cookie fourrée à la pâte à tartiner. Ou encore le cruffin, une pâte à croissant montée dans un moule à muffin.
"On propose aussi des viennoiseries et pâtisseries plus classiques mais avec notre touche à nous", rassure le co-fondateur qui pense à la tarte au citron dont il raffole. Pour les pains (une belle gamme de la tradi à la focaccia en passant par les buns et le pain de mie), tous sont au levain et cuisinés avec de la farine bio d'un moulin français et en longue fermentation pour qu'ils se conservent bien.

"On prône l'utilisation de produits français et artisanaux", continue Emmanuel qui se fournit par exemple en beurre AOP d'Isigny et en chocolat Valrhona. Et la carte varie d'une saison à l'autre, avec quelques propositions éphémères en plus. "On a aussi des snakings salés autour du sandwich avec de la viande, mais aussi pour les végés et végans."
@Geraldine Martens
@Geraldine Martens

Nouveau spot dans le Vieux-Lille


Comme on vous l'a dit plus haut, tout ça débarque à Lille, au 52 rue Basse pour être exact·e. Et bien sûr, il y a un labo sur place pour tout cuisiner au jour le jour. "C'est une ville dynamique où les concepts food émergent beaucoup, où les gens aiment bien manger et font attention aux nouvelles adresses. Et puis pour nous, ce n'est pas très loin de Paris."

Question déco, les frenchies ont prévu un style béton brut, "un peu destroy pour rappeler le côté irrégulier et artisanal de nos produits" mais aussi un bois noble qui vient rappeler "le côté premium de l'offre et le raffinement à la française". La boulangerie pourra accueillir ses client·es à l'intérieur mais aussi sur une terrasse (en tout, 25 places assises).

Et si l'établissement prévoit une ouverture mi-avril, il y aura moyen de tester leurs recettes avant. "On sera présent sur la place République les 23 et 24 pour l'événement du Ch'ti. On fera goûter nos produits et on distribuera des goodies." De quoi avoir un petit aperçu gustatif.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact