Si vous avez vu beaucoup de policiers et gendarmes ce lundi, c'est normal. L'opération "place nette XXL" a été lancée par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. 1 100 représentants de l'ordre ont été mobilisés ce 25 mars sur l'ensemble du département Nord et plus particulièrement dans des quartiers de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, pour "renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants, explique la préfecture du Nord. L'objectif est de démanteler les réseaux et empêcher les trafiquants de se réimplanter en portant un coup d’arrêt durable aux trafics."
Le bilan à 19h ce mardi (sur l'ensemble du département) était ainsi de 239 interpellations d'individus, 15,5kg de drogue, 9 armes, 11 véhicules et 319 000€ d'avoirs criminels saisis, 22 véhicules mis en fourrière, 1621 personnes et 842 véhicules contrôlés mais aussi 55 commerces contrôlés avec 3 infractions relevées. Une opération "flash" qui a eu lieu la semaine dernière à Marseille et au même moment dans d'autres villes de France (Lyon, Dijon et en région parisienne).
59 bars, restos, épiceries seront contrôlés
D'après
La Voix du Nord qui a interrogé le préfet Bertrand Gaume, 59 établissements type épiceries, bars et restaurants seront contrôlés dans les prochaines semaines, notamment à Lille, Tourcoing et Roubaix. Certains pourraient être des commerces légaux issus de l'argent de drogue d'après les forces de l'ordre. Plusieurs quartiers seront soumis à un contrôle plus important à la demande du ministre de l'Intérieur, comme l'Epeule, la Potennerie et Lille-Sud. Toujours d'après La Voix du Nord, trois compagnies de CRS et les forces locales de police vont "arpenter" le terrain dans les prochaines semaines. Affaire à suivre.