Comment ça marche ?
Le fonctionnement de l'appli est simple :
- Vous vous inscrivez sur la plateforme (pièce d'identité et d'autres infos sont demandées pour l'aspect sécurité).
- Une fois vos billets de train achetés, vous enregistrez votre voyage dessus.
- WePost trouve une expédition sur votre trajet et vous envoie un SMS (en général, quelques jours ou quelques heures avant votre départ).
- Vous validez votre transport et récupérez le(s) colis dans un point relais proche de votre gare de départ ou en main propre (avec un code de validation fourni).
- Arrivé·es à destination, vous déposez le(s) colis dans un autre point relais et auprès d'un destinataire dont le point de rencontre est défini à l'avance.
- Le code de validation du destinataire, qui confirme la bonne réception va déclencher automatiquement le paiement.
À Lille, le premier point relais est à l'accueil du
coworking Flex-o près de la gare Lille-Europe. "
Mais on est en discussion avec d'autres points relais aussi." Si le colis vient d'un·e e-commerçant·e, les trajets se limitent aux villes partenaires citées plus haut (Montpellier, Marseille et Paris). Par contre si le colis vient d'un particulier, ça concerne toute la France.
10€ à 20€ économisés sur un trajet
Et rassurez-vous ce n'est pas une trottinette électrique que vous allez devoir transporter. "
Les colis ne font pas plus de 2kg et rentrent dans un tote bag", explique Sophie. Il peut y avoir plusieurs colis dans le sac mais le montant de l'indemnisation (entre 10€ et 20€) va surtout dépendre du trajet (la distance parcourue), du délai d'expédition et de la taille du colis.
Bref, voilà pour le bon plan du jour. On vous laisse avec
le lien du site pour vous inscrire pour vos prochains voyages en train.
* Pour découvrir pourquoi les trains sont chers, on vous recommande fortement le podcast L'heure du Monde qui a dédié un épisode sur le sujet.