Savez-vous que si on répare un vêtement, on prolonge sa vie de 9 mois ? Des vêtements qui durent dans le temps, c'est bien pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète. C'est pour cette raison que
Fashion Green Hub, une association engagée pour une mode plus circulaire et durable, a voulu lancer un
projet qui valorise la mode éco-responsable.
Ce projet s'appelle
Raccommode, et voici en quoi il consiste : déjà, il est en collab' avec l'atelier
Fou de Coudre. C'est aussi une asso lilloise dans le textile qui lutte contre les déchets en faisant de l'
upcycling. Alors dès ce
samedi 20 avril et jusqu'au 27 juin, le centre commercial d'
Euralille accueille l'atelier boutique éphémère Raccomode. Elle se situera au rez-de-chaussée, juste en face des caisses de Carrefour.
Un lieu 2 en 1
"C'est un concept dans lequel on trouve toutes les solutions de réparation", explique Camille, l'une des membres de l'asso Fashion green Hub. Ça sera une boutique qui sera dédiée à la réparation de fringues sur place, et c'est là que Fou de Coudre intervient : "des couturières pros de l'asso répareront vos vêtements" poursuit Camille. "Et puis l'autre partie, c'est de l'autoréparation. Vous pourrez acheter tout ce qu'il faut pour le faire vous-même comme des patchs, de la mercerie..." continue-t-elle.
Alors si vous avez des jeans troués ou des boutons manquants à votre veste, vous pourrez aller faire un tour à Euralille dès ce week-end. Ça sera ouvert de 9h30 à 20h.