Ils et elles sont sur le territoire, aux frontières, dans les gares, les transports ou les aéroports. Les agents de constatation de la branche surveillance des douanes ont un poste clé pour assurer le bon fonctionnement des échanges internationaux et la protection du territoire. "Les agents veillent au respect des réglementations et participent activement à la lutte contre les trafics illicites", résume Bénédicte Morel, la cheffe du pôle RH des Hauts-de-France de la DGDDI.
Concrètement, vous contrôlerez les voyageur·ses, leurs bagages, les marchandises en mouvement et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures de l'Union européenne (brigades de surveillance extérieure - BSE) et en tout point du territoire national (brigades de surveillance intérieure - BSI).
"Les agents de la surveillance sont dotés d’un uniforme et d’une arme de service. Astreints à une grande disponibilité, ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés", précise la cheffe du pôle RH. Vous n'avez ni peur du monde ni d'utiliser une arme ? Vous avez un mode de vie qui vous permet d'être flexible sur les horaires ? Vous cochez des cases essentielles pour remplir les missions d'agent de constatation des douanes.