Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Non, il n'y aura pas de Super Lune ce mardi soir

Lola Pierkot 2 min de lecture
23 avr. 2024, Plein les yeux

Partager cet article

Si vous avez vu dans votre fil d'actualité comme quoi dans la nuit de ce soir à demain, donc du 23 au 24 avril il y aurait une Super Lune : c'est faux. On vous explique tout. 
Peut-être que vous allez être déçu·es, mais on a un truc à vous dire. Une fake news tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. En gros, un phénomène de Super Lune devrait avoir lieu dans la nuit de ce soir à demain, du 23 au 24 avril, mais c'est faux. Peut-être que vous avez vu la nouvelle tourner plutôt avec le terme Super Lune rose.

Pour commencer, si elle avait lieu, elle n'aurait pas été rose. Elle est appelée comme ça car elle se serait passée pendant le mois d'avril, pour l'arrivée du printemps et des cerisiers bien fleuris et rose.

Et dans tous les cas, la Super Lune n'aura pas lieu. Nous avons fait appel à Marc Fouchard, maître de conf' en astronomie à l'Université de Lille et responsable du DU en astrophysique dont on vous a déjà parlé. Il nous a expliqué qu'il "y avait un phénomène de Super Lune uniquement quand c'était la pleine Lune et que la distance entre la Terre et la Lune était de moins de 356 600 kilomètres". Mais demain soir, la distance sera d'à peu près 400 000 kilomètres (399 800 pour être précis), "donc elle sera encore plus loin que d'habitude, étant donné que la distance moyenne est d'environ 380 000 kilomètres. Alors c'est une pleine Lune, mais pas une Super Lune" poursuit Marc. 

"En fait si on prend le seuil de 356 600 km pour définir une Super Lune , il n'y en aura pas en 2024", conclut Marc. Voilà au moins vous le savez. Ah oui et aussi avant de finir, sachez que les inscriptions pour le DU (diplôme universitaire) d'astrophysique sont ouvertes. Que vous soyez étudiant·es ou non, vous pouvez faire votre demande d'inscription en envoyant un mail à cette adresse : secretariat.observatoire@univ-lille.fr. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end à St-So aura lieu le premier marché de l'architecture et du design

Lola Pierkot, 2 min de lecture
10 oct. 2024 Plein les yeux On sort ?


Avant sa fermeture, le LaM de Villeneuve-d'Ascq organise une grosse nuit électro

Lola Pierkot, 2 min de lecture
01 oct. 2024 Night Night Plein les yeux


Le Flow de Lille fête ses dix ans avec panache début octobre

Lola Pierkot, 3 min de lecture
28 sept. 2024 Night Night Plein les yeux


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer