Accueil  >  Culturons-nous

À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot 3 min de lecture
24 avr. 2024, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

On ne va pas vous mentir, les librairies indépendantes de Lille sont en train de morfler en ce moment. Trois d'entre elles, Meura, La Petite et Godon ont annoncé leur fermeture imminente. Et Place Ronde est à bout de souffle, au point que les Amis de la librairie ont lancé un appel à l'aide pour ne pas perdre la super librairie de la place de Strasbourg. On vous détaille tout ça.
Avec la fête des librairies indépendantes qui arrivent ce samedi, on aurait préféré vous donner de bonnes nouvelles littéraires. Mais la situation ne s'y prête pas, au contraire on est en train de perdre plusieurs supers librairies lilloises, pour des raisons économiques pour certaines, par fatigue ou pour des raisons personnelles pour d'autres.

Pour La Petite, rue Colbert, le clap de fin a lieu ce samedi 27 avril. Pour des raisons personnelles d'une part mais aussi parce que les revenus dégagés sont insuffisants. Godon, spécialisée en livres anciens est en plein déstockage afin de fermer boutique le 29 juin. "On a envie de changer un peu et d'être plus libre. Et puis le bail va expirer, le loyer va augmenter pour s'aligner sur les prix du Vieux-Lille, ce qui est incompatible avec notre activité", nous avait expliqué Jérôme le libraire.
Meura, spécialisée dans les sciences humaines n'est désormais ouverte que le samedi dans la rue Valmy et va organiser un pot de départ en juin avant de baisser définitivement le rideau. Lilya la libraire avait envie de fermer depuis un moment maintenant, pour raisons médicales et par fatigue, a-t-elle expliqué à La Voix du Nord. Il faut dire que la libraire était devenue une habituée du commissariat de police, entre les cambriolages, les vitrines cassées, le vandalisme, etc. Sans parler de la difficulté financière en tant que commerce indépendant.
La Place Ronde, située sur la place de Strasbourg est à deux doigts de fermer aussi. "On est en train de crever la gueule ouverte, alerte Fabienne, la fondatrice et gérante de La Place Ronde depuis 2018. On est dans une ubérisation totale de la consommation et de la société, tout se commande sur internet, il y a une désaffection totale des commerces indépendants. Les seules librairies qui tiennent sont celles qui ont des subventions de l'Etat qui sont différentes d'une librairie à une autre. Je suis smicarde quand j'arrive à me payer. La crise économique et internationale met tout par terre, tout comme la politique d'en haut qui transforme notre mode de vie en entrepôts logistiques et en camion sur la route."

Une cagnotte de soutien

Pour Fabienne, il reste cependant un petit espoir. Des Amis de la Place Ronde ont lancé un appel à l'aide accompagné d'une cagnotte pour aider Fabienne à "renaître". "C'est de l'argent qui va me permettre de faire face aux difficultés actuelles, régler les créances en cours. Et avec un peu de chance, à maintenir la librairie à Lille ou ailleurs, explique la soixantenaire à trois ans de la retraite. Si on m'aide, je trouverai la force nécessaire pour continuer même si physiquement je n'en peux plus. Je continuerai à mener le combat." Autrement dit, si vous voulez conserver la librairie, voici le lien pour faire un don.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact