Accueil  >  Culturons-nous

L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot 2 min de lecture
28 avr. 2024, Culturons-nous

Partager cet article

Infos
pratiques

📱 Mixcloud
Deux étudiant·es lillois·es, Lyna et Tristan ont créé un podcast qui fait tomber les masques. En interrogeant plusieurs personnes connues et moins connus du coin, iels veulent raconter des parcours atypiques, faire découvrir la réalité de certains métiers et surtout les personnes derrière leur personnage. On vous raconte.
Le mot d'ordre de Lyna et Tristan, c'est "prendre son temps".  Le temps d'interroger, de découvrir, de creuser la vie des personnes qu'on peut entendre dans leur podcast l'œil de Lyna. "Notre slogan, c'est le regard à l'écoute de l'humain. Aujourd'hui tout va très vite, on prend de moins en moins le temps de faire des contenus longs où les gens prennent plus le temps de parler d'eux", explique l'étudiante de 22 ans à l'initiative du projet.

Parcours atypiques de Lille (et alentours)


Avec le podcast, le problème est réglé. "On peut faire des contenus d'une heure sans problème. C'est comme ça qu'on découvre quelle personne se cache derrière son personnage social." Par le prisme des métiers (principalement), le duo (en master de com  et marketing sur le campus de Lille Ynnov) fait ainsi découvrir des parcours atypiques. 
Lyna et Tristan.
Lyna et Tristan.
De cette journaliste devenue ébéniste, à ce créateur de contenus qui s'est fait connaître sans le vouloir, en passant par cette professeure bipolaire et cet attaché de presse déficient visuel qui se retrouve à porter la flamme olympique cette année. "On veut mettre à mal les préjugés qui entourent certaines professions mais aussi montrer que changer de vie, c'est possible."

Et puis, c'est l'occasion de découvrir en profondeur ces profils. "On leur demande à tous de nous donner les 4 musiques de leur vie : celle de l'enfance, de l'adolescence, de la post-adolescence et de la vie d'adulte. C'est un bon moyen de les connaître."

Pour l'instant, quatre épisodes sont sortis sur Mixcloud
  • Meghann Marsotto, présidente de la radio RCV99FM et chargée de projet pour la radio universitaire RadioUCLille
  •  Jérôme Roudier, enseignant-chercheur à l'université catholique de Lille
  • Mai Loan Do Cao, qui a créé un site pratique pour celles et ceux qui veulent partir en Australie
  • Guillaume Bonte, acteur et scénariste.

"On en a d'autres qui vont sortir dans les prochains mois", ajoute Tristan. Leur objectif final, c'est de se faire acheter leur podcast par une radio. "On va peut-être continuer après notre master mais pour l'instant rien n'est sûr", termine Lyna. Le temps nous le dira. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Le tiers-lieu culturel Le 188 propose des ateliers gratuits ce week-end

Aurore Garot, 2 min de lecture
05 sept. 2024 On sort ? Culturons-nous


La Bouquinerie du Sart ouvre une nouvelle librairie solidaire à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 août 2024 Culturons-nous Solidarité


Le café-librairie bien-être La Parenthèse a ouvert à Lille-Centre

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 juil. 2024 Culturons-nous


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer