On a une question de la plus haute importance à vous poser : quelles sont vos BD préférées ? De notre côté, c'est difficile à dire. On a grandi dans les enquêtes de Détective Conan, avec les gaffes de Gaston Lagaffe, et en attendant le signe de Batman dans le ciel. Et après on a découvert l'univers merveilleux des romans graphiques. Ça montre bien que derrière le mot BD, il y a bien un paquet de styles, de formes et de dessins différents.
C'est pour ça que le salon de la BD et des arts graphiques a été créé il y a 20 ans. "On cherchait un moyen de faire découvrir les enjeux du dessin au public", explique Hervé Waguet, membre de l'organisation. Résultat, chaque année, un paquet d'auteur·rices de partout débarquent, accompagné·es de sérigraphes, graveurs, bouquinistes et autres pros qui mettent le dessin sous tous les regards.
Cette année, la 17e édition a lieu les 4 et 5 mai dans la salle Watremez à Roubaix. Et une vingtaine d'auteur·rices sont invité·es à dédicacer leurs œuvres. "On a aussi une dizaine de fanzine qui montre comment on fait pour rentrer dans le circuit et montrer son travail", ajoute Hervé. On s'attend aussi à rencontrer un paquet de bouquinistes spécialisés en BD, sur 30 mètres de long. Autant dire que si vous cherchez de nouvelles BD en tout genre, normalement vous avez de quoi faire. "C'est l'occasion aussi de parler du travail des auteurs avec eux directement."