Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Aurore Garot 3 min de lecture
30 avr. 2024, Plein les yeuxFestival

@ Violette Fayolle

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 9 rue de l'Hospice (salle Watremez) à Roubaix
📅 Les 4 et 5 mai
🕐 De 11h à 18h (samedi) et de 10h à 17h (dimanche)
🎫 Gratuit
📱 Insta, event Facebook
Les 4 et 5 mai, Roubaix accueille la 17e édition du salon de la BD et des arts graphiques. Au programme, une vingtaine d'auteur·rices de tous les horizons, des fanzines, des bouquinistes spécialisés dans la BD mais aussi des animations, et des cadeaux bien sympas à ramener chez soi. Et comme d'hab, c'est gratos.
On a une question de la plus haute importance à vous poser : quelles sont vos BD préférées ? De notre côté, c'est difficile à dire. On a grandi dans les enquêtes de Détective Conan, avec les gaffes de Gaston Lagaffe, et en attendant le signe de Batman dans le ciel. Et après on a découvert l'univers merveilleux des romans graphiques. Ça montre bien que derrière le mot BD, il y a bien un paquet de styles, de formes et de dessins différents. 

C'est pour ça que le salon de la BD et des arts graphiques a été créé il y a 20 ans. "On cherchait un moyen de faire découvrir les enjeux du dessin au public", explique Hervé Waguet, membre de l'organisation. Résultat, chaque année, un paquet d'auteur·rices de partout débarquent, accompagné·es de sérigraphes, graveurs, bouquinistes et autres pros qui mettent le dessin sous tous les regards. 

Cette année, la 17e édition a lieu les 4 et 5 mai dans la salle Watremez à Roubaix. Et une vingtaine d'auteur·rices sont invité·es à dédicacer leurs œuvres. "On a aussi une dizaine de fanzine qui montre comment on fait pour rentrer dans le circuit et montrer son travail", ajoute Hervé. On s'attend aussi à rencontrer un paquet de bouquinistes spécialisés en BD, sur 30 mètres de long. Autant dire que si vous cherchez de nouvelles BD en tout genre, normalement vous avez de quoi faire. "C'est l'occasion aussi de parler du travail des auteurs avec eux directement."


Bouquinistes, artistes et animations

Cette année, la 17e édition a lieu les 4 et 5 mai dans la salle Watremez à Roubaix. Et une vingtaine d'auteur·rices sont invités à dédicacer leurs œuvres. "On a aussi une dizaine de fanzine qui montre comment on fait pour rentrer dans le circuit et montrer son travail", ajoute Hervé. On s'attend aussi à rencontrer un paquet de bouquinistes spécialisés en BD, sur 30 mètres de long et deux libraires. Autant dire que si vous cherchez de nouvelles BD en tout genre, normalement vous avez de quoi faire. "C'est l'occasion aussi de parler du travail des auteurs avec eux directement."

À côté, le salon prévoit des démonstrations de techniques d'impression (sérigraphie et gravure). Si vous avez des T-shirts clairs et unis, c'est le moment de les sortir, car quatre auteur·rices ont prévus chacun un dessin à imprimer sur textile (samedi matin). "Ils seront aussi dispos en format papier. On a aussi quelqu'un qui fait du tirage de portrait en noir et blanc façon BD", ajoute Hervé.
Une petite expo avec des originaux de Laurent Zimny (auteur de Webster et Jones) est aussi au programme. Et une autre encore réalisée avec le Centre Social 3 villes sur les violences scolaires et le harcèlement. On pourra aussi voir les anciennes affiches du salon qui représentent de grands monuments de notre patrimoine. "On offre un marque-page, une affiche et une carte postal à tous les arrivants, avec des pins pour les enfants", termine Hervé. Et si vous avez une petite soif et/ou un petit creux, une petite buvette est prévue. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme

Lola Pierkot, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Plein les yeux On sort ?


Un ciné-concert Harry Potter est à voir mi-janvier au Zénith de Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 nov. 2024 Plein les yeux


Le cinéma l'Univers souffle ses 25 bougies avec une belle programmation ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
14 nov. 2024 Plein les yeux


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact