Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Le resto-bar Rascasse va régaler avec ses produits de la mer dans le Vieux-Lille

Aurore Garot 3 min de lecture
02 mai 2024, Foodporn

@Rascasse

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 27 rue de Gand à Lille
📅 Ouverture prévue mercredi 8 mai
🕐 Du mercredi au vendredi de 18h à minuit, le samedi de midi à 15h et de 18h à minuit et le dimanche de midi à 15h
📱 Insta
La rue de Gand accueille un nouveau spot où croquer la mer à pleine dent. Chez Rascasse, on va pouvoir se faire plaisir avec tout un tas de fruits de mer (dont de belles huîtres) et de poissons à partir du mercredi 8 mai. Vivien, Ben et Alex qui ont d'autres adresses à Lille, ont prévu des bons plats et tapas iodés à partager ou non, à travers une carte renouvelée régulièrement. On vous explique.
Les trois fondateurs de Rascasse ne pouvaient pas trouver meilleure histoire pour raconter l'origine du nom de leur restaurant. "On voulait un nom de la mer et puis le choix de Rascasse est venu d'un graf qu'il y avait sur la façade du Glaz, mon ancienne cantine bretonne, raconte Vivien, l'un des 3 co-gérants. L'orthographe était différente, Raskasse, mais l'idée était là : un poisson stylé, qui n'a pas peur de traîner près des rochers et qui fait un lien avec un autre projet à moi, où je travaillais déjà des produits de la mer. C'était parfait."

Vivien, Ben et Alex n'en sont pas à leur premier coup d'essai en plus. Dans la restauration en général mais dans celle des fruits de mer plus spécifiquement. En plus de tenir le bar La Planque et le resto Les Marches (dans le hall du théâtre du Nord), les trois gérants sont aussi chaque année au marché de Noël de Lille. Vous voyez le bar à huîtres et à champagne ? Et bien c'est eux. "On voulait continuer ça mais de manière constante, avec un local."
Alex, Ben et Vivien, les trois co-gérants.
Alex, Ben et Vivien, les trois co-gérants.
Le local en question est situé au 27 de la rue de Gand à la place d'une agence immobilière. "On a tout retapé et on pourra installer une vingtaine de personnes au rez-de-chaussée et une quinzaine de personnes dans la cave", calcule Vivien. Et sans plus tarder, on va parler de ce qu'on va retrouver dans les assiettes.

Des coquillages, des crustacés, des poissons

D'abord, il faut savoir qu'il y aura des huîtres en permanence à la carte. "On travaille avec un ostréiculteur de Normandie qui a reçu la médaille d'or du Salon de l'Agriculture pour ses huîtres, continue Ben, l'autre gérant. Et en parallèle, on aura des huîtres du moment d'autres producteurs, pour le côté découverte. Il y aura des plus iodées, moins iodées, des creuses, des plates... En fait il y a autant de types d'huîtres que de cocktails."
Crevettes, bulots et autres fruits de mer et crustacés sont à la carte. @Rascasse
Crevettes, bulots et autres fruits de mer et crustacés sont à la carte. @Rascasse
On pourra aussi se régaler avec des planches (entre 25€ et 40€) de poisson fumé, ou de fruits de mer ou d'un mélange terre et mer. "Il y aura aussi des petits plaisirs, comme du caviar à la carte", ajoute le Lillois. Le trio prévoit aussi des plats qui changeront selon les envies et la saison. "On veut faire une petite ardoise. On pourra trouver de la soupe de poisson, du tartare, des tartines... L'idée c'est qu'une personne qui vient plusieurs fois puisse goûter à des choses différentes à chaque fois." Et que tout ce qui est proposé puisse être partagé ou non.
Un exemple d'huîtres que vous allez pouvoir découvrir. @Rascasse
Un exemple d'huîtres que vous allez pouvoir découvrir. @Rascasse

Du vin et des cocktails pour accompagner son plat


Côté boissons, Ben, Vivien et Alex vont proposer une carte tout aussi changeante que pour les plats. "On aura des vins du moment et des cocktails du moment en plus des classiques", explique Vivien. Pour les vins, on pourra trouver de tout : nature, traité, biodynamique ou vegan. Pour les cocktails, le trio est en train de tester des recettes...à base d'huîtres. "C'est concluant pour l'instant", sourit Ben. Quelques bières en bouteilles seront aussi à la carte.

Voilà vous savez tout. Il ne manque plus qu'à y faire un tour à partir du mercredi 8 mai. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact